Le Mal a dit de Arnaud Delporte-Fontaine

Le Mal a dit de Arnaud Delporte-Fontaine

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Phytobook, le 6 octobre 2023 (Inscrite le 22 septembre 2020, 38 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 978 

Le Mal a dit, un récit hautement contagieux !

« Le Mal a dit » est le récit drolatiquement horrifique de la folie douce d’un psychiatre (de génie) encore plus dérangé que la normale… Son ton aussi mordant que vitriolé associé au point de vue décalé de la réalité via le prisme baroque du psy enrobent cette histoire de « fous » d’une « inquiétante étrangeté » lynchéenne.

Le Mal a dit : « Vous n’êtes pas dignes de ma sainte semence. »
« Rien de tel qu’une séance d’électrochocs pour me faire bander de bon matin. » Camille Castel.

« Plongez dans cet objet romanesque si libre et brillant qui, à défaut d’une catégorie littéraire bien précise, me permet assurément de clamer qu’un écrivain surprenant et de talent a pris son envol. Suivez désormais son parcours en commençant par attraper « Le Mal a dit ». Et soyez rassurés : on en guérit très bien, même si ce roman est contagieux puisqu’on a grande envie de le filer aux autres pour qu’ils soient touchés à leur tour… » Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat, avocat des lettres, essayiste, auteur engagé, acteur de la vie sociale, culturelle et politique, signe la préface de cet opus hautement contagieux.

Tout réussit à Camille Castel, le chef de service à la clinique des maladies mentales et de l’encéphale au centre hospitalier Sainte-Âne à Paris, à l’exception de sa relation avec… l’autre. Et pour cause, il est un pervers narcissique ébloui par son reflet belle gueule et sa splendide pensée. Quand un jour, il tombe gravement malade : sa science toute-puissante échoue à le soigner, alors il s’abandonne au pitoyable désespoir de ces autres qu’il a tant méprisés. Une nuit, il entend une voix murmurer en son sein ; elle est celle de sa perversité naturelle. Cette familière inconnue prétend pouvoir le guérir de son mal et de celui qui ronge l’humanité depuis la nuit des temps…

*

ARNAUD DELPORTE-FONTAINE est un romancier, scénariste, script doctor, chroniqueur (« FHM », « Brazil ») et réalisateur. Il est le co-fondateur de la revue culturelle les « Chroniques des Fontaines », auteur de « Rémy Rêve » (2011/ Kirographaires), de « Système A » (2014/ Daphnis et Chloé), de « Tous contes de fées, Tomes 1, 2 et 3 » (2018/ 2019), de « Erreur 404 » (2020) et de « Rémy Rêve... » (2022).

Chroniqueur pour FHM, Brazil, et pour les Chroniques des Fontaines, Arnaud Delporte-Fontaine livre également ses billets d’humeurs engagés sur les pages du Système A.


Emmanuel Pierrat signant la préface du roman, « Le Mal a dit », avocat spécialisé dans le droit d’auteur, défend la liberté d’expression, le respect de la vie privée, lutte contre la censure ; homme aux multiples chapeaux talentueux, il est entre autre, essayiste, romancier, conférencier, fondateur du Prix Sade, Secrétaire général du Musée Yves Saint Laurent Paris ; aussi prolixe qu’actif, il dispose de plus de mille cordes à son arc créatif.

© Le Clan des Carpates/ 2023

Message de la modération : Arnaud Delporte-Fontaine est fondateur du Clan Des Carpates (association Paris XVe) - Présentation du livre par l'auteur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Mal a dit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mal a dit".