La demoiselle d'honneur de Ruth Rendell

La demoiselle d'honneur de Ruth Rendell
( The bridesmaid)

Critiqué par Léopoldine, le 25 novembre 2004 (Savenay, Inscrite le 22 mai 2004, 66 ans)
Visites : 4 390  (depuis Novembre 2007)

Et si l'honneur se confondait avec l'horreur ?

Ne résistez pas au plaisir de lire ce roman.
Au début, il ne se passe pas grand-chose, l'intrigue semble longue à se nouer mais on ne peut pas lâcher le livre parce que l'on est comme le héros , déjà enfermé dans son histoire : sa mère si fragile , ses soeurs qu'il semble subir , sa vie mesurée , trop calme et puis voilà Senta , la demoiselle d'honneur , l'imprévisible Senta , si excessive, si envahissante et qui nous retient dans ses filets comme Philip et peu à peu , on devine -avant Philip-et puis on revient sur notre jugement , on s'est trompé sur Senta mais la folie s'insinue... et Ruth Rendell , de main de maitre , nous emmène de page en page dans les affres des pensées de Philip et le titre résonne de multiples sens ... alors bonne lecture

Faible

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 27 novembre 2017

C'est une écriture faible. Le verbe être et le verbe avoir, ces verbes sont utilisés à toutes les sauces, trois à quatre fois par phrase. C'est une écriture horrible. " Et c'était la vérité... elle aurait été si elle n'avait pas laissé un homme en particulier y rentrer... " il n'y a que des redondances, de l'édition Harlequin tout craché, on ne peut pas envoyer un manuscrit pareil à une maison d'édition, on se fait clouer au pilori. Il n'y pas de substance, c'est une histoire plate et faible. Il est très difficile de tenir jusqu'à la fin.

histoire troublante

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 3 février 2006

je me méfie souvent des romans policiers ou à suspense.
les histoires sont souvent peu crédibles et mal racontées.

il y a souvent des flics et des avocats véreux avec des dialogues crus et vulgaires! sauf bien sûr les romans de
Agatha Christie
Maurice Leblanc
Gaston Leroux
Georges Simenon
Edgar Poe

heureusement rien de tout cela aussi avec Ruth Rendell.

elle sait entrer habilement dans la psychologie du personnage.
elle sait détourner et surprendre le lecteur.

je suis donc assez satisfaite de ce livre.

pour ceux qui ont aimé cette histoire, il existe une version cinématographique adaptée par Claude Chabrol ;avec Laura Smeth.

Forums: La demoiselle d'honneur