Sur la peinture de Gilles Deleuze

Sur la peinture de Gilles Deleuze

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par JPGP, le 30 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 162

Deleuze et la peinture

Dans ces huit séances Deleuze rappelle que la philosophie n'a pas à apporter quoi que ce soit à la peinture. Et Deleuze d'ajouter : "Ce n’est peut-être pas comme ça qu’il faut poser les questions. Mais bien l'inverse. A savoir : Qu’est-ce que la philosophie peut attendre de la peinture et que seule cette dernière peut lui donner.

Reprenant l'histoire de l'art occidental au sens large des égyptiens aux Grecs jusqu'à Fromanger, Deleuze montre quel rapport la peinture entretient avec la catastrophe et le chaos. Il prouve comment les artistes ont conjurer la grisaille avec la couleur. Il explique cde qu'est une ligne sans contour, un plan, un espace optique pur, un régime de couleur.

Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour le philosophe un moyen de faire appel aux concepts philosophiques importants tels que diagramme, code, digital et analogique, modulation. Le tout pour bouleverser notre compréhension de l’activité créatrice des peintres.

Message de la modération : Extraits de la présentation éditeur et de https://www.webdeleuze.com/textes/250

Forums: Sur la peinture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la peinture".