Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy

Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy
(Fly over)

Critiqué par Pascale Ew., le 25 septembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Dystopie américaine glaçante

Déprimés, passez votre chemin !
Douglas Kennedy nous dépeint une dystopie se passant en 2045. Les Etats-Unis sont divisés en deux, une deuxième sécession a eu lieu entre les états à majorité républicaine et les démocrates. D’un côté, règne la théocratie pure et dure et de l’autre un système de surveillance permanente grâce à des moyens technologiques poussés (entre autres des puces électroniques insérées sous la peau).
C’est dans ce contexte que l’agent Samantha Stengels reçoit une mission très spéciale...
Sam vit une vie très solitaire (la vie conjugale est fortement déconseillée car source de trahisons). Elle doit mesurer chaque parole et s’abstenir de tout sentiment, au risque de n’être pas considérée comme assez professionnelle.
Aucune des deux parties du pays ne fait envie : d’un côté, on punit toute dérive (homosexualité, avortement…) des peines les plus sévères et tout athéisme est prohibé ; de l’autre, on vit comme des robots. Les uns se déstressent dans des boîtes hypnotisantes, les autres sont bourrés de médicaments pour dormir et ne considèrent plus que le sexe sans amour. Ça fout les boules !!!! Et je crois que c’est bien le but de l’auteur, qui tente de nous conscientiser en forçant le trait sur les dérives actuelles en Amérique. Mais l'histoire tient la route et regorge d'imagination et de réalisme.

Dans la nuit éternelle de l'âme, il est toujours 3 heures du matin

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 5 mars 2024

ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS de Douglas Kennedy "Belfond 2023 - traduit de l'anglais US 2023" 336,- pages

2045 ! C'est bientôt.
Les États-Unis sont maintenant géographiquement divisés. Le sud, conservateur, s'en remet aux lois de Jésus Christ. Le nord, démocrate, crée un monde contrôlé à l’extrême.
Les deux camps se livrent une lutte larvée sans merci. On s'espionne à qui mieux mieux.

C'est donc dans une aventure d'espionnage dans un futur proche que le recordman des ventes, celui que tous les éditeurs rêvent d'avoir dans leur écurie, se lance avec hardiesse !
Le résultat est surprenant ! Certes il n'est pas facile de s'y retrouver dans les abréviations mais le résultat tient la route.
Ce livre a un pouvoir hypnotique : on lit, les paupières se font lourdes mais on lit encore.
Et soudain, pouf, c'est fini.
Je me dis que oui mais non et que c'est un peu gros quand même.
Mais quand on aime on ne compte pas aussi j'avoue avoir apprécié (mais sans démesure) le dernier né de cet auteur qui m'a tant fait vibrer.

" Tu connais cette vieille expression, “Dans la nuit éternelle de l’âme, il est toujours 3 heures du matin” ?
" AUCUNE FAMILLE n’est sans histoires. Même dans le couple le plus complice, chacun possède une boîte secrète où il enferme à double tour ce qu’il ne veut pas dévoiler aux yeux du monde. Et pourtant, il suffit d’une seule autre personne dans la confidence pour que le secret n’en soit plus un."

Une lecture difficile

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 26 septembre 2023

J'ai vu Douglas Kennedy lors d'une petite conférence, il est extrêmement gentil et abordable mais malgré mon exemplaire dédicacé, je suis obligé de dire que ce livre est écrit comme de la SF des années 1970 et que le sujet rappelle "le maître du haut château" en moins bien. Cela dit, il y a un problème d'édition avec l’Amérique, ça ne se passe pas bien là-bas au niveau des lobbys républicains. Néanmoins je me suis forcé à lire jusqu'au bout par respect pour l'auteur.

Forums: Et c'est ainsi que nous vivrons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et c'est ainsi que nous vivrons".