La mandoline du capitaine Corelli de Louis De Bernières

La mandoline du capitaine Corelli de Louis De Bernières

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Cameleona, le 18 mars 2001 (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 707ème position).
Visites : 8 167  (depuis Novembre 2007)

On dirait le sud…

Ah, que ces fresques historiques peuvent être plaisantes lorsqu'elles nous entraînent tambour battant, comme ici, dans une cascade d’aventures !
Une multitude de personnages, de beaux sentiments, de l'amour, de la haine, bref, les passions telles que l'on sait les vivre dans le sud.
Sur l'île grecque de Céphalonie, la jolie Pélagia grandit paisiblement sous la protection d'un père bourru mais affectueux. Jeune fille, elle se fiance à un beau pêcheur, mais subitement tout bascule : l'île est occupée par l'armée italienne, ainsi que par des troupes allemandes. C’est là que le capitaine Corelli et sa mandoline entrent en scène : hôte forcé de Pélagia et de son père, il finit par les apprivoiser à l’aide de son charme et… de son instrument. Une histoire d'amour impossible commence alors, qui durera jusqu'à la fin dramatique de l’occupation italienne. La belle et son île ne sont pas au bout de leurs épreuves, car la libération est suivie d’une dictature grecque, puis d’une nouvelle invasion étrangère sous la forme de hordes de touristes.
Le lecteur traverse les années avec Pélagia et vit avec elle la transformation de Céphalonie, tour à tour paradis terrestre puis enfer, lorsque les hommes rejouent pour la énième fois la scène de la perte de l'Eden.
D’autres destins accompagnent en filigrane ceux de la belle et de Corelli, parfois sublimes, parfois terribles, mais ne laissant jamais indifférents.
Si vous aimez les romans historiques, celui-ci vous plaira : il rend l’Histoire vivante, frémissante, dans un style qui s'efface agréablement devant les personnages. Qui plus est, le cadre de l'intrigue est original : qui peut se vanter de connaître les circonstances de l’occupation, dans les années quarante, sur la petite île de Céphalonie ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

un long et tendre tremolo

8 étoiles

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 21 mai 2009

J'ai vu le film qui m'avait beaucoup touchée. Le livre est tout aussi bien. C'est la première fois que je lis un écrit de la deuxième guerre mondiale sous cet angle.
J'ai beaucoup aimé l'organisation même du livre. Les formes d'écriture sont différentes, du journal au discours intérieur ce qui crée une dynamique intéressante.
J'ai été frappée par un passage du livre, qui décrit les rapports père/fille d'une manière tellement réaliste (p 555). Le docteur explique pourquoi il a élevé sa fille Pélagia comme un garçon. Ce discours est juste et moderne.
En conclusion: un bon livre.

A la découverte d'une île et d'histoires...

9 étoiles

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 20 avril 2009

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Louis de Bernières, très douce et poétique mais aussi pleine d’humour ! Malgré le contexte très dur, on ne sait jamais à quel moment son écriture sera tragique ou comique. On suit une multitude de personnages, on aborde une quantité de thèmes dont l’amour, la guerre. Quelques chapitres assez « militaires » m’ont moins accrochée et la fin est un peu longue à mon goût. Mais c’est un petit chef d’œuvre à découvrir !
J'ai vu le film après et j'ai été déçue que certains moments aient été zappés...

Un très bon roman

8 étoiles

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 19 mars 2009

J'avais vu le film à sa sortie en salle, et je l'avais beaucoup aimé. Récemment, je suis tombée sur le roman, et j'ai voulu le lire pour comparer avec le film. Et comme souvent, le roman est encore mieux. J'ai beaucoup aimé le début du livre, où chaque chapitre est centré sur un autre personnage, ce qui peut paraître décousu et est un peu surprenant au premier abord. Le reste a été très bien décrit par les autres critiques, l'histoire est passionnante et belle, avec un fond historique intéressant.
Je le conseille vivement, car c'est vraiment un très bon roman.

succulent comme un plat grec

9 étoiles

Critique de Trefoil (Mons, Inscrite le 12 février 2004, 55 ans) - 20 avril 2005

Ce que j'aime surtout dans ce roman, c'est le style. L'écriture y est riche comme la cuisine grecque, variée comme un mezze, les chapitres sont petits et délicieux comme leurs petits plats qui accompagnent les boissons au kaphénio. Le langage est savoureux.
Sur fond historique, sur fond de la réalité des hommes par rapport aux conflits qui les dépassent.
A consommer sans modération !

La marche de Pélagia

9 étoiles

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 19 octobre 2003

Qu'il est difficile parfois de comprendre l'horreur, quand elle croît et s'insinue dans la plus pure beauté. Céphalonie, cette île splendide où la lumière "est complètement vierge, elle donne une netteté extraordinaire, elle a une force et un éclat héroïques". Quelle poésie dans l'histoire de Pélagia et du capitaine Corelli. Pas de fadeur possible dans un amour né de la guerre. Et donner vie à un tel amour quand alentour le pire se produit ne fait qu'accentuer l'un et l'autre, le beau comme le laid.
On oublie trop souvent ces drames personnels qui se sont noyés dans la grande cruauté de la guerre, et cette barbarie nazie à petite échelle n'en est pas moins épouvantable.
Et là, cette petite île, où vivent des hommes et des femmes vrais, envahie par vagues successives, berce un Amour sans tache, trop beau pour grandir sans obstacle.
Louis de Bernières n'épargne rien. " C'est la vérité qui nous rend libres. Nous triomphons quand nous la regardons dans les yeux." Bref, un roman d'une force incontestable, écrit avec l'intelligence des gens qui ont compris l'Histoire, qui s'en font le témoin en laissant une belle lueur d'espoir. Mais surtout, qui nous bouleverse et nous fait parler de lui avec le coeur avant tout...

ALLEZ SUR CETTE ILE GRECQUE A LA RENCONTRE DE PELAGIA

8 étoiles

Critique de Pas Rano (Saint-Quentin, Inscrit le 22 février 2002, 54 ans) - 22 février 2002

le premier chapitre est une merveille (l'oreille) ensuite quelques chapitres consacrés à la guerre m'ont un peu ennuyé c'est vrai, mais ils sont quand même minoritaires.
Lisez ce livre au moins pour Pélagia PERSONNAGE superbe de ce roman, rare dans un bouquin mais on a vraiment l'impression de la connaitre, on s'attache à certains autres personnages également, avec cette impression qu'ils font partie de notre famille. Et une fois le livre terminé on est triste de les quitter, c'est comme s'ils nous abandonnaient, ou peut-être le contraire... ce livre n'aura pas de prix je parie et pourtant...

Le film

8 étoiles

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 11 février 2002

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film avec Nicolas Cage et Pénélope Cruz et je l'ai trouvé magnifique, émouvant, profondément humain. A voir aussi, même si c'est long...

Une histoire de Céphalonie

7 étoiles

Critique de Stéphanie (Chevreuse, Inscrite le 12 juillet 2001, 53 ans) - 11 février 2002

Que les touristes qui se prélassent sur les belles plages de Céphalonie lisent ce livre. Ils y découvriront que l'histoire de cette île n'est pas aussi paradisiaque que le bleu de la mer ionienne. Les touristes italiens et allemands d'aujourd'hui sont les envahisseurs et les tortionnaires d'hier. Quant aux constructions que l'on peut admirer, elles ont toutes été re-construites après le terrible tremblement de terre de 1953 qui dévasta l'île.
La très belle histoire d'amour entre la grecque Pélagia et l'italien Corelli sert ici merveilleusement de support au récit historique de Louis de Bernières.

Forums: La mandoline du capitaine Corelli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mandoline du capitaine Corelli".