Le fantôme de la tour Eiffel de Olivier Bleys

Le fantôme de la tour Eiffel de Olivier Bleys

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Féline, le 24 novembre 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (55 533ème position).
Visites : 5 107  (depuis Novembre 2007)

Péripéties sur le chantier de la Tour Eiffel

Le roman débute en 1887, en même temps que la construction des fondations de ce qui deviendra une des attractions les plus célèbres au monde : la tour Eiffel. Le héros Armand monte de sa province natale, son diplôme d’ingénieur tout frais en poche. Il réussit à se faire engager sur le prestigieux et ambitieux projet mis en route par Gustave Eiffel. Rapidement, le jeune homme, il est vrai un peu pédant, nous attendrit par son amour pour la jeune et pétillante Roseline, actrice au franc parler. Par un malheureux concours de circonstances, le jeune couple devient victime de Gordon Hole, machiavélique ingénieur américain qui voit en eux l’instrument idéal pour mettre à exécution son obsession : renverser la Tour.

Il s’ensuivra une série d’aventures rocambolesques et jubilatoires dignes des meilleurs romans feuilletons qui ont fait la gloire de la presse populaire au 19ème siècle, dont il réunit les meilleurs ingrédients : le héros justicier et sympathique, une histoire d’amour et un méchant très très méchant. Tout cela au milieu d’une succession d’enlèvements, de courses folles sur la Tour, de sabotages, de tentatives de meurtres et de réunions spirites dans les caves de la morgue de Paris. Olivier Bleys se rapproche également du roman feuilleton par sa volonté manifeste de décrire la vie française et parisienne de l’époque : les faits historiques concernant la construction de la tour Eiffel, le personnage d’Eiffel lui-même (qui à lui seul vaut le détour), les costumes et les robes, les mœurs et surtout il fait revivre le Paris du 19ème siècle.

Autour du couple composé d’Armand et de Roseline, gravite toute une clique de personnages loufoques et hauts en couleur : Odilon, meilleur ami d’Armand, marié à une charmante médium, Apolline, qui dirige un excentrique groupe de spirites ; l’oncle Jules, délicieux vieux monsieur. Ingénieur à la retraite, il ne cesse de plancher sur des croquis, inventant même le premier soutien gorge ! Sans parler de Salomé, la ventriloque ou du Père la Pudeur, gardien de la morgue.

Le romancier français réussit donc à faire revivre ce genre disparu qu’est le roman feuilleton en évitant le style lourd et ampoulé qui le caractérisait. Il enrichit malgré tout son récit de termes de l’époque, donnant un ton original au roman. Ainsi les personnages jurent en disant « Saperlotte », ils chaussent des brodequins, exercent des métiers aussi divers que piqueurs, placiers ou chineurs et parlent de « pétaudière ». Les expressions les plus imagées, telles que « tu es piqué de la tarentule » ne nous sont pas non plus épargnées. Un plaisir qui ne se boude pas !

« Le fantôme de la Tour Eiffel » a reçu le prix du roman historique 2002.

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Les éditions

  • Le fantôme de la tour Eiffel [Texte imprimé] Olivier Bleys
    de Bleys, Olivier
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070313358 ; 10,30 € ; 05/02/2004 ; 500 p. ; Poche
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1 étoiles

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 29 janvier 2015

Armand Boissier, jeune ingénieur provincial, est embauché lors de la construction de la tour Eiffel. Il sympathise avec Odilon Cheyne, jeune parisien, également ingénieur dans l'équipe d'Eiffel. Odilon présente Roseline, jeune comédienne légère et insouciante, à Armand qui tombe amoureux fou. Pendant ce temps, Gordon Hole, architecte américain, jaloux d'Eiffel, ourdit une sombre machination dans laquelle Armand est amené à dynamiter la tour avant son achèvement, pour venger, croit-il, la mort misérable de Roseline.

L'idée de départ (un attentat contre la tour Eiffel pendant sa construction) est originale et intéressante, on aurait pu avoir là un bon roman policier en situation historique digne des plus grands. Malheureusement on patauge vite dans le rocambolesque bourbeux digne des plus hautes turpitudes naïves fantomasso-belphégoro-rouletabillo-lupiniques. L'intrigue est niaiseuse, tout à fait improbable, et son développement lent et pénible. Le style de l'auteur est comme l'ensemble du roman : laborieux et lourd.
Dans le style et l'époque, à tout prendre, on préférera relire M. Allain et P. Souvestre, A. Bernède, G. Leroux, ou M. Leblanc, dont les romans sont empreints d'un charme suranné qui leur donne plus de cachet qu'à cette platitude indigeste.
Dommage, le tout paraissait assez bien documenté, notamment sur Eiffel, sur la construction de la tour (mais pourquoi faut-il attendre les pages 300 pour que soit pleinement utilisée cette documentation sur le chantier de la tour ?), et sur le Paris de l'époque.

Sympa !

8 étoiles

Critique de Flyingcow (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 50 ans) - 23 avril 2005

Roman historique très sympa. On est plongé du début à la fin dans la construction de la tour Eiffel. Le Paris de ce temps là est assez bien décrit, et donne envie de retourner dans le temps quelques jours pour pouvoir constater par soi-même la vie de cette époque.

On assiste à l’invention du soutien-gorge, on participe aux séances de spiritisme d’une confrérie, on suit des histoires d’amour… Et bien sûr y a un méchant qui fait tout ce qu’il peut pour faire capoter le projet de la tour de métal !

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