L'enfant qui devint fou d'amour : suivi de Pauvre laid ! de Eduardo Barrios

L'enfant qui devint fou d'amour : suivi de Pauvre laid ! de Eduardo Barrios
( El niño que enloqueció de amor)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 962  (depuis Novembre 2007)

De l'amour à la mort

Le héros du récit, un enfant, est amoureux d’une belle jeune femme, Angelica, qui ne peut lui rendre qu’un amour platonique de nature amicale, pas celui que le jeune garçon attend. Il l’aime, avec ferveur, au point de passer de l’amour à folie. Il consigne le tout dans un journal intime, récit bouleversant de sa passion et de ses états d’âme. Amoureux sans limite, l’enfant va connaître la perte de sommeil, le manque d’appétit, la douleur, la démence, l’hystérie…
C’est un texte court, puissant, qui raconte un amour d’enfant avec un langage simple, c’est très émouvant et le lecteur se retrouve complètement immergé dans cette histoire qui prend au ventre. On suit la folie de cet enfant de jour en jour, se perdant avec lui dans les méandres de l’amour inassouvi. Beaucoup de pudeur et de sensibilité dans les mots de Eduardo Barrios, qui nous livre le destin d’un petit garçon qui vit une histoire d’amour comme un "grand" avec tous les excès, même mortels, qu’une passion amoureuse peut engendrer. Les passages sur la jalousie, notamment, sur la colère ressentie par l’enfant face à Jorge, cet homme qui va lui ravir le coeur de sa belle, sont saisissants de réalisme et de souffrance.

J’ai moins accroché au second texte, "Pauvre laid", qui relate aussi un amour impossible, mais cette fois à cause d’une beauté disgracieuse. Ai-je trouvé le sujet trop facile, c’est possible. La souffrance est pourtant identique, j’ai cependant éprouvé moins d’émotion ou peut-être une certaine pointe d’agacement face à cette situation.

Pour info, cet ouvrage est sorti chez Folio (3,50 euros).

• L'enfant qui devint fou d'amour [Texte imprimé] Eduardo Barrios trad. de l'espagnol (Chili) par François Maspero
    de Barrios, Eduardo Maspero, François (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070316830 ; 5,70 € ; 16/09/2004 ; 92 p. ; Poche

Fou d'amour

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 24 octobre 2019

Ce petit roman est impressionnant par sa faculté à nous montrer la spirale dans laquelle s'enfonce un enfant amoureux d'une femme qui ne voudra, ne voudrait pas de son amour. Ils sont trop différents, on ne sait pas s'il en est conscient mais il ne cherche pas à le comprendre ou à le savoir. Il est amoureux et c'est tout. il en devient jaloux et littéralement fou.
Rapide et fort : un très beau roman.

Forums: L'enfant qui devint fou d'amour : suivi de Pauvre laid !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant qui devint fou d'amour : suivi de Pauvre laid !".