Le Chat de Philippe Geluck
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 445ème position).
Visites : 5 556 (depuis Novembre 2007)
MIAOU !
Bel exemple de justice divine, le meilleur du Chat sera pour ceux qui, n’ayant pas les moyens de se payer tous les albums, se seront rabattus sur ce Librio à 2€. Un florilège ! Et « florilège » est le mot juste, tant il y a de poésie chez ce chat qui nous regarde en face.
Car il nous fixe, le bougre. Le chat s’adresse au lecteur. Faisant fi de toute convention BDistique, il se tourne vers nous et nous cause! Voilà autre chose !
Et que nous dit-il ? De ces petites phrases sibyllines qui, à y bien réfléchir, sont toutes marquées d’une grande justesse.
Le chat est un sage, et un philosophe. Si un aspect absurde de notre mode de pensée nous avait échappé, il nous le signale.
Rien ne lui fait peur, ni le jeu de mots approximatif (« les huit scaroles »), ni l’image osée (« Un joueur d’échec, c’est comme la peinture, s’il n’est pas brillant, il est mat »), ni la pensée profonde (« Plus j’aurais l’air con et plus ce que je dirai aura l’air malin »), ni l’ultime pied de nez (« Si je devais me suicider, je me pendrais à un noyer »).
Il nous aura tout fait. Je ne vais pas vous citer l’intégralité de l’ouvrage. Mais je le pourrais, notez bien. Pour l’exercice ci-dessus, j’avais tellement l’embarras du choix que, compte tenu des limites de la critique, je me suis imposé deux contraintes supplémentaires, que la citation soit brève et compréhensible sans image.
Ce chat totalement imbu de sa personne nous assène ses certitudes avec un aplomb imperturbable (même quand il traîne au bistrot, j’ai le regret de le dire) et ses certitudes sont ou deviennent souvent les nôtres. Tout ce qu’il signale à notre attention est extrêmement bien vu. Il a l’œil, Le Chat. Et le bon. Et ce ne sont pas les souris qu’il guette, mais les absurdités de la vie. Et il ne les rate pas.
Nietzsche vous déprime ? Kant vous fatigue ? Vous ne comprenez rien à Hegel ? Essayez Le Chat. Beaucoup plus de plaisir pour un même résultat.
Bon, je parle du Chat... Evidemment, ce Penseur (P majuscule), c’est Geluck.
Les éditions
-
Le chat [Texte imprimé] Philippe Geluck
de Geluck, Philippe (Scénariste)
Librio / Librio BD
ISBN : 9782290341599 ; 1,09 € ; 10/06/2004 ; 50 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
« Pif, paf, pouf. (C'est un bon début) »
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 24 octobre 2009
« Le 1er janvier 1945 à Hiroshima... les gens s’étaient souhaité une bonne et heureuse année. »
« Les choses moches... il vaut mieux... les regarder par deux, parce qu’il y en a toujours une... qui est moins moche que l’autre. »
« Des millions de gens vivent dans la misère, des guerres déchirent le monde et ma bagnole perd de l’huile. »
J'adore!!!
Critique de Jemangeleslivres (, Inscrite le 25 mai 2004, 51 ans) - 12 février 2005
A adopter d'urgence, car ce félin là est irrésistiblement drôle...il vaut tous les antidépresseurs du monde! consommez-le sans modération, il est le remède le plus efficace qui soit contre la morosité ambiante!
Tout à fait vrai...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 24 novembre 2004
Forums: Le Chat
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chat".