Un Songe dans la Pierre de Rose Marine

Un Songe dans la Pierre de Rose Marine

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par El Gabal, le 18 septembre 2023 (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 541 

Je suis belle, ô mortels...

"Un songe dans la pierre", titre magnifique du recueil primé de Marine Rose, évoque aussitôt ce poème de Baudelaire, La beauté, qui commence par ce vers : "Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre". Et pourtant, tel est le paradoxe, la beauté telle qu'elle est chantée tout au long de ce recueil, a quelque chose d'incandescent. La pierre ici pourrait ainsi être une pierre de lave ou une obsidienne dont on sait qu'elles portent toutes deux le feu des profondeurs, si Pierre ne faisait pas également référence à la double figure de l'amant et de l'aimé à qui ce recueil rend hommage.

D'un bout à l'autre en effet, l'être aimé semble être présenté comme un monde à lui seul, un cosmos pour lequel reverdissent les mots de la poétesse qui l'associe tantôt à un "océan de pierre" ou aux "miroirs du ciel". Il incarne tous les visages de l'amour, de "l'éros" à "l'agapè", comme si la chair et l'esprit ne faisaient plus qu'un au coeur de cette danse communielle qui se fait "à même le grain de peau". L'aspect sensuel embrasse donc l'aspect spirituel et le désir ou Éros s'offre tout à la fois dans sa nudité et sa vérité au-delà des "mirages" qui voilent bien souvent le visage des amours naissants.

Mais ce qu'il incombe de préciser, c'est que la quête amoureuse chez Marine Rose est également quête du divin et on pourrait même dire que l'une et l'autre ne font qu'un. Il n'est pas rare en effet que Marine dialogue avec les anges telles des puissances invisibles qui veillent sur son être et son chant. Il n'est pas rare également qu'elle se réfère à Dieu ou bien qu'elle le nomme "Allah" à la façon des musulmans (les multiples références à la mythologie orientale ajoutent à la richesse du recueil) afin d'en louer l'universalité et de tisser des ponts entre les cultures. Comme tout véritable mystique le sait, le véritable nom de Dieu se trouve dans le coeur de celui qui le prie et Marine a pour guide cet "ange qui veille dans l'abîme du mystère"

De par sa beauté, son originalité, et son mysticisme à la fois discret et profond, ce recueil séduira ainsi toutes celles et ceux en quête d'une poésie intemporelle qui résiste au temps à la façon d'une pierre...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un Songe dans la Pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un Songe dans la Pierre".