Piéton de Hervé Bauer

Piéton de Hervé Bauer

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 17 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 72 

Hervé Bauer et les apnées de l'extrême

Après Louis Calaferte, Hervé Bauer est resté très proche de l'oeuvre de Truphémus. D'où leur "dialogue" ici. Siurgit une double quête : l'impalpable de la sensation prise dans des nasses chez les poètes des blancs et les lignes mélodiques. A l’aune d’une exigence de vérité elles se dépouillent de tous les oripeaux esthétisants, elles atteignent ce que Philippe Jaccottet appelle dans son “ Entretien des Muses ” “ la réalité réelle ”, l’évidence, la simplicité, la vérité du dire.

Certes chez Bauer a plénitude de l'évidence terrestre s’affirme toujours sous la forme paradoxale d’un conflit : il s’agit de lutter contre ce qui, unilatéralement, est attribué à une abstraction desséchante et à de vaines constructions intellectuelles. Le poète en lève l’équivoque par l’émergence d'une langue capable de ne plus enfermer la création dans les rets de concepts tortueux.

En enlevant les peaux du sens sur les épaisseurs de vie, un tel poète a atteint une sorte de blancheur. Et son oeuvre en fines pellicules devient translucide comme les organismes chimériques de profondeurs abyssales. Seuls des poètes comme lui supportent ces apnées de l'extrême.

J-P Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Piéton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piéton".