L'Archiviste de Dublin de Flann O'Brien

L'Archiviste de Dublin de Flann O'Brien
( The Dalkey archive)

Critiqué par Sahkti, le 23 novembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 206  (depuis Novembre 2007)

L'Irlande burlesque

Je m'étais régalée avec "Swim-two-birds" du même auteur, mon plaisir fut aussi fort avec cet "Archiviste de Dublin" qui n'est autre que James Joyce. Difficile de résumer l'histoire tant elle regorge de personnages et de situations abracadabrantes.
Hackett et Mick sont de vieux potes, piliers de comptoir, passant leur temps à disserter sur le monde et surtout sur leur bonne vieille terre d'Irlande. Un jour, ils croisent la route de De Selby, physicien théologien, qui leur garantit qu'il possède les secrets de l'Univers et peut détruire le monde. Pour leur prouver qu'il n'est pas un charlatan, il emmène les deux hommes en balade sous-marine et leur faire rencontrer Saint Augustin en personne dans une grotte. La conversation qui a lieu entre les gaillards est phénoménale!
Un brin secoués (ça se comprend), nos deux poivrots méditent, l'un à coup de whisky bien tassé, l'autre ayant décidé de passer à l'eau de Vichy.
Au fil des pages apparaissent divers protagonistes, comme l'incroyable sergent Fottrell, chef de la police du coin, fervent adepte de la théorie des mollycules qui veut que tout être finit par ne plus former qu'un avec l'objet qu'il utilise quotidiennement. Cible de prédilection: les bicyclettes, que le sergent passe son temps à voler pour empêcher ses honnêtes compatriotes de se transformer en être à l'apparence humaine mais à l'âme d'un vélo. Folklorique! Cette dissertation sur la théorie mollyculaire s'étale sur plusieurs pages, un véritable moment d'anthologie dans lequel Flann O'Brien déploie avec brio sa verve humoristique!
Une autre part du récit, tout aussi rocambolesque que la théorie de De Selby ou celle de Fottrell, est la non-mort de James Joyce et sa reconversion en barman dans une petite station balnéaire proche de Dublin. Mick le rencontre, quelques conversations ont lieu entre les deux hommes, au cours desquelles on découvre que Joyce est devenu complètement cinglé, qu'il jure n'avoir jamais écrit Ulysse qu'il considère comme pornographie de bas étage et qu'il a simplement servi de prête-nom, qu'il fait barman en attendant de devenir jésuite, bref... de la folie à l'état pur et beaucoup d'hilarité au rendez-vous, notamment grâce à l'ironie et la causticité de O'Brien pour dépeindre Joyce et le mythe qu'il est devenu.

Cet ouvrage est délicieux et plein d'humour ravageur. Flann O'Brien décrit comme toujours dans son oeuvre une Irlande pittoresque peuplée de paysages bons mais un peu particuliers. Les légendes irlandaises en prennent un coup au fil des pages, que ce soit la beauté du pays, l'intelligence de ses hommes de lettres ou la puissance de son église. Une lecture tonique et loufoque à ne pas manquer!

• L'archiviste de Dublin [Texte imprimé], roman Flann O'Brien trad. de l'anglais (Irlande) et présenté par Patrick Reumaux
    de O'Brien, Flann Reumaux, Patrick (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782859409913 ; 8,90 € ; 27/04/2004 ; 288 p. ; Poche

Forums: L'Archiviste de Dublin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Archiviste de Dublin".