Les évasions particulières de Véronique Olmi

Les évasions particulières de Véronique Olmi

Critiqué par Pascale Ew., le 16 août 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 527

Saga familiale féminine des années septante

Dans la famille Malivieri, Agnès est mère au foyer de trois filles : Sabine, Hélène et Mariette. Le père est instituteur et la famille ne roule pas sur l’or. Toutes les vacances, Hélène est envoyée dans la famille très aisée de son oncle et de sa tante à Neuilly. Elle se sent tiraillée entre ses deux familles. Elle développe un amour pour les animaux qui la mène au végétarisme et à défendre leur cause bec et ongles.
Son aînée s’émancipe également de sa famille en partant à Paris pour suivre des cours de théâtre. Elle rêve de tourner dans des films et vit « l’amour libre » de son temps, ce qui ne la mène que dans des impasses et à être malheureuse.
Agnès vit mal le départ de ses aînées et décide de travailler comme factrice, contre l’avis de son mari. Ces parents ont l’impression d’avoir raté l’éducation de leurs filles.
Véronique Olmi nous décrit une famille malheureuse, ballottée par les péripéties de son temps, avec des parents enfermés dans une morale qui semble étriquée. Par réaction sans doute, leurs filles tentent de vivre le contraire, de s’exprimer chacune à leur manière. La politique est très présente dans ce roman (avec Hélène qui ne sait si elle doit adhérer à la cause de son bien-aimé oncle ou de ses parents, les débats sur l’avortement, etc.). L’amour, dans cette histoire, est soit prison, soit sexe, et en tous cas désillusion, rarement épanouissement.
Je n’ai pas trop aimé côtoyer ces femmes mal dans leur peau, qui se cherchent en permanence et tentent de se construire à se cognant à tous les écueils qui se présentent à elles. Par ailleurs, la communication de sentiments dans cette famille est très pauvre; chacun vit avec ses silences. Rien de très réjouissant ! Je suis déçue par l'auteure de Bakhita qui m'avait beaucoup émue.

Forums: Les évasions particulières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les évasions particulières".