Réparer nos silences de Dominique Van Cotthem

Réparer nos silences de Dominique Van Cotthem

Critiqué par Pascale Ew., le 8 août 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 613

Un roman complet !

Waouw ! Fantastique !
Au début, l’histoire m’a laissée sceptique ; elle semblait allier drames et bons sentiments, mais elle se complexifie au fil des pages pour terminer en apothéose et c’est passionnant !
Ludo a été recueilli par une famille d’accueil alors qu’il avait quinze ans. Ce jeune rebelle avait été abandonné bébé dans une gare et était passé par les cases orphelinat et maison de redressement. Hélas, les responsables étaient loin d’être des personnages compatissants. Cependant, endurci, Ludo tait les sévices qu’il a endurés et ses blessures. Il s’est attaché, contrairement à ce qu’il envisageait, aux Martelle et a mis du temps avant de se considérer comme étant membre à part entière de cette famille. Laura, une mère douce et attentive, et Christian, camionneur honnête au grand cœur, l’ont apprivoisé et compris.
Hélas, un matin, les policiers viennent annoncer à Laura et Ludo, vingt-et-un ans, que Christian est mort… assassiné sur le bord de l’autoroute.
Tout va s’effondrer autour de Ludo, progressivement. Il travaille dans un garage car il a refusé de peser sur le couple en faisant des études universitaires et veut contribuer aux dépenses du ménage. Il s’entend à merveille avec sa grande sœur Lydie (dont il est même amoureux) et son petit frère Joe, qu’il soutient de façon très mature. L’enquête piétine…
Pendant tout ce temps, Ludo se remémore les sévices qu’il a enduré étant enfant et rumine sa vengeance...
Le récit est entrecoupé de réminiscences du passé. Et l’auteur décrit très bien le processus de sape entrepris par l’abuseur, ainsi que les séquelles qui perdurent toute la vie. Toute cette histoire est un combat entre le mal et l’amour : les périodes où il est entouré d’amour représentent un répit dans le désir de tuer de Ludo.
Le fait que l’histoire se passe en Belgique et que l'auteure soit belge sont un plus. Et le texte est ponctué de chansons de Joe Dassin, ce qui ne gâche rien.

Forums: Réparer nos silences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réparer nos silences".