Triste tigre de Neige Sinno

Triste tigre de Neige Sinno

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 18 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 505ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 194 

Neige Sinno et le monstre

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige fut violée régulièrement par son beau-père. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno arrive à écrire enfin le récit déchirant de ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte son texte raconte, son histoire d'enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger.

Elle commence par le portrait du bourreau plutôt que d'elle, la victime : "Le bourreau, en revanche, c’est autre chose" écrit-elle "Être dans une pièce, seul avec un enfant de sept ans, avoir une érection à l’idée de ce qu’on va lui faire. Prononcer les mots qui vont faire que cet enfant s’approche de vous, mettre son sexe en érection dans la bouche de cet enfant, faire en sorte qu’il ouvre grand la bouche. Ça, c’est vrai que c’est fascinant." Et l'auteure d'ajouter "Même moi, qui ai vu cela de très près, du plus près qu’on puisse le voir et qui me suis interrogée pendant des années sur le sujet, je ne comprends toujours pas"

Le texte au delà des faits entraîne dans une réflexion puissante. Cette confession porte autant sur eux et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est aussi une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour s'en sortir et se dire la narratrice a dû interroger d’autres textes, d’autres histoires : Nabokov ("Lolita"), Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol permettent de raconter ce qui s'est passé dans la tête du bourreau qui lui a fait connaître la nuit et le mal pour la laisser ensuite et au mieux, toujours à la frontière des ténèbres et du jour.

Message de la modération : Repris de la présentation éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quand le témoignage devient roman

10 étoiles

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 3 juin 2024

J’avais juste envie de remercier Neige Sinno pour la justesse de son témoignage, pour le courage qu’elle a eu de dévoiler sa propre intimité, pour l’aide qu’elle m’a apportée en décrivant ce que je ressentais sans jamais avoir pu le coucher sur papier et le sentiment d’apaisement qu’elle m’a apporté. L’une des meilleures œuvres sur le sujet, en ce qui me concerne.

Analyse du viol d'une petite fille

6 étoiles

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 24 mai 2024

Neige Sinno nous fait part d'un traumatisme déchirant qu'elle a subi dans son enfance : un viol.
Elle fait référence à plusieurs ouvrages tel que Lolita pour comparer ou bien appuyer ses dires.
Comprendre ce qui se passe dans la tête du bourreau c'est peut-être aussi une forme de thérapie pour s'en sortir. Comprendre ne veut pas dire excuser, ni dédouaner le Monstre.
Témoignage qui me fait penser à une analyse bien construite de son propre viol pour ne pas inverser les rôles. La victime n'est en aucun cas coupable. Le violeur doit être le seul responsable de son ignominie.
Neige Sinno a subi un viol à perpétuité car il était répétitif et a laissé des séquelles irréparables.
Oui on peut se reconstruire mais le passé et les sévices restent immuables, inchangés.

Neige Sinno et la syntaxe

1 étoiles

Critique de Blue Cat (, Inscrite le 4 septembre 2018, 60 ans) - 3 mars 2024

Livre très très mal écrit, avec fautes de syntaxe et de grammaire à la clef. A ce niveau de médiocrité dans la maîtrise de la langue écrite, le sujet ne m'importe plus. Les prix littéraires, si il subsistait un doute, ne se soucient plus du tout du niveau littéraire.

Forums: Triste tigre

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Prix Fémina 2023 2 Patman 24 mai 2024 @ 22:41

Autres discussion autour de Triste tigre »