La magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête de Olivier Gay

La magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête de Olivier Gay

Critiqué par Koolasuchus, le 9 juillet 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 783

Cornegidouille !

Maintenant qu'elle connaît la vérité sur sa condition, Chloé n'a qu'une idée en tête, cesser d'être le Chevalier (ou Mousquetaire selon ses dires) de Thomas. Le problème est qu'une fois le rituel effectué, il est, théoriquement, irréversible. Ce n'est pourtant pas cela qui va les faire renoncer à essayer de trouver une solution mais ce sera cependant plus facile à dire qu'à faire car après les événements survenus sur la Tour Eiffel, ils sont désormais chaperonnés par David, un Chevalier aussi doué que beau garçon et auquel Chloé n'est pas totalement insensible...

Nous retrouvons donc Chloé et Thomas alternant encore une fois entre combats contre les Goules et fermeture de failles tout en étant confrontés à leurs problèmes personnels. Comme pour le premier tome, pas de temps morts ou presque dans celui-ci et le récit avance à un bon rythme. Nos héros doivent également faire face à un nouvel antagoniste que j'ai trouvé assez intéressant et qui aurait même mérité d'être un peu mieux exploité car ses apparitions sont bien trop brèves. Par contre, même si l'on apprend quelques nouveaux éléments sur la magie et son fonctionnement, la plupart des questions que l'on se pose dès le début n'ont bien évidemment pas de réponse. En effet, Chloé, au lieu de se poser pour réfléchir sur le fait qu'il y a quand même un sacré écart entre ce que l'on lui dit et ce qu'elle voit, préfère s'embarquer dans un triangle amoureux pas franchement palpitant car autant j'apprécie bien Thomas, autant David est monolithique au possible et il est difficile d'accrocher à ce personnage étant donné que l'auteur ne nous dit rien ou presque sur lui. Par contre, dans ce tome nous faisons également plus ample connaissance avec Cassandre, une autre mage au caractère tellement bien trempé qu'elle en devient presque caricaturale même si cela permet au moins d'avoir droits à quelques réparties biens senties.

Ce deuxième tome est donc dans la droite ligne du premier, reprenant les même qualités et les même défauts. Malgré les atermoiements intérieurs de Chloé qui peuvent parfois être un peu agaçants cela est quand même compensé par une action efficace, une narration assez fluide et plusieurs touches d'humour réussissant sans peine à me faire décrocher un petit éclat de rire. Une suite assez correcte donc, ne changeant pas de formule mais toute aussi distrayante.

La magie de Paris

Forums: La magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête".