La Salamandre de Trévarez de Joël Raguénès

La Salamandre de Trévarez de Joël Raguénès

Critiqué par CHALOT, le 8 juillet 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

comme un roman de capes et d'épées

La Salamandre de Trévarez
roman de Joëel Raguénès
éditions Calmann Lévy
390 pages
janvier 2023

Roman d'aventures

Si je n'étais pas allé à la bibliothèque de Moëlan, je n'aurais pas lu ce livre et cela aurait été bien dommage.
J'ai pu faire ainsi la connaissance d'une grande dame, aventurière, Louise du Grégo, aristocrate avant et pendant la Révolution française et après.
Qui était-elle réellement ?
Comment a-t-elle pu préserver une bonne partie de ses biens alors que son père et son jeune mari étaient partis à l'étranger pour combattre la jeune République ?
Le lecteur trouve dans ce roman descriptif , vivant et plein de mouvements, de combats et de retournements, l'ensemble des réponses aux questions posées.
Il y a quelques interrogations qui demeurent ; a t-elle joué un double jeu ou est-elle réellement restée amoureuse de son mari avec qui elle a divorcé pour garder ses biens et a-t-elle trouvé son grand amour auprès de Lazare Hoche, ce grand général républicain pacificateur de l'ouest ?
Ce livre n'est que mouvements, trahisons, renversements .
Il est passionnant et si Louise en est la principale héroïne, on y fait amplement connaissance de chefs chouans et d'officiers républicains.
Cette femme sait préserver ses intérêts et ceux de sa famille dans cette période tourmentée, tout en restant fidèle à ses valeurs familiales et à sa culture.
Sa beauté, sa jeunesse et son charme sont des atouts qu'elle sait monnayer , certes, mais si elle calcule son coup, elle reste une femme amoureuse.
Le général Hoche, brillant stratège, réussit à mettre fin au front interne contre les chouans en sachant les diviser en apparaissant comme un chef de guerre impitoyable tout en restaurant la liberté religieuse.
C'est un chef mais aussi un homme amoureux qui tout en refusant de trahir sa cause va protéger jusqu'au bout sa Louise bien aimée.
Après le décès de Lazare Hoche, victime d'une pneumonie, Louise accablée mais debout trouvera le bonheur auprès de Bonté le second de son grand amour disparu.
Ce roman d'aventures se dévore avec appétit.

Jean-Fançois Chalot

Forums: La Salamandre de Trévarez

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Salamandre de Trévarez".