Les Disparues de Shanghai de Peter May

Les Disparues de Shanghai de Peter May
(The killing room)

Critiqué par Mimi62, le 3 juillet 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 683

Une nouvelle entrée dans le système chinois par le biais d'une intrigue rondement menée

Lors d'une inauguration d'un bâtiment en Chine par un gros investisseur américain, la pluie ravine le chantier et met à jour des restes humains, dans une tranchée

On retrouve les deux personnages déjà rencontrés dans le volume précédent. De même l'auteur nous fait entrer dans les réalités du fonctionnement de l'état chinois où la liberté est une notion toute relative.
L'écriture agréable, le découpage de l'ouvrage, le déroulé de l'orchestre permettent de maintenir l'intérêt du lecteur. Bien sûr, certains érudits à la perspicacité particulièrement fine diront qu'ils ont trouvé la clé de l'énigme à la troisième page (tiens, je n'en ai pas encore trouvé qui aient trouvé le coupable rien qu'en lisant la quatrième de couverture).
Au risque de me répéter, pour moi, la résolution a évidemment un intérêt mais ce n'est pas cela le moteur essentiel de la lecture, c'est le déroulement, le mécanisme déroulé par les enquêteurs qui m'importe.

Une belle enquête qui nous emmène dans les tréfonds d'un système peu connu... pourquoi bouder son plaisir ?

• Les disparues de Shanghaï [Texte imprimé], roman Peter May traduit de l'anglais par Ariane Bataille
    de May, Peter Bataille, Ariane (Traducteur)
    Actes Sud / Babel noir
    ISBN : 9782742775811 ; 10,20 € ; 02/06/2008 ; 400 p. ; Poche

Forums: Les Disparues de Shanghai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Disparues de Shanghai".