Dans les bruissements du vent de Anne Dewit
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 993
Une ode à l'humanité et la nature.
Entre poésie et prose, philosophie et morale, réalité et méditation, cœur et âme, voilà un roman qui m'a entraîné dans une multitude de sentiments et de réflexions sur la vie dans son espace à la fois simple et compliqué.
En effet, le roman vous mène, à travers, les différents personnages et endroits, dans des dimensions nettement moins terre à terre que la vie "trépidante" qu'on s'impose, vers une zone beaucoup plus confortable ou l'on réalise que finalement la beauté d'un sentiment, d'une nature, d'une note de musique sont largement suffisants pour vivre "l'humain".
Je ne résiste pas à retranscrire un passage du livre qui pourra peut être mieux expliquer mon ressenti, (il s'agit d'un passage au sujet d'un instrument de musique):
"Elle disait aussi que les vibrations nées des instruments forment une bulle de joie profonde qui, en éclatant, éclabousse les hommes des plus beaux sentiments, parfois des plus tristes aussi ou des plus durs, mais toujours des plus vrais. La musique les transcende tous et invite à donner le meilleur de soi. D'ailleurs, affirmait 'elle, quand on voit les gens sortir d'une salle de concert, ils ont toujours un léger sourire sur les lèvres: les couples se tiennent plus serrés, les personnes seules cherchent à échanger un regard complice, les amis osent des gestes plus appuyés, parce que tous ont vécu une communion des sens et des âmes."
C'est tellement vrai et, on ne s'en rend même plus compte. Faites l'expérience lors de votre prochaine sortie spectacle, regardez autour de vous, simplement, sans complication aucune et rappelez-vous ce passage.
Regardez un beau paysage, respirez le, et, laisser vous gagner par l'émotion du simplement beau.
Il y a tant à dire sur ce roman que le plus simple est de le lire, car on pourrait encore entamer la partie des relations humaines.
Un petit mot, malgré tout, sur l'histoire en elle-même et l'écriture.
Il y a bien sûr une histoire, un fil rouge, mais, pour moi, l'histoire n'est que prétexte à introduire des valeurs plus profondes. ce n'est donc pas un roman à suspense.
Quant à l'écriture, une constatation: oui, la belle langue française existe encore et elle est vraiment belle.
Merci à l'auteur de nous offrir un moment de pur bonheur.
Message de la modération : Edition à compte d'auteur
Les éditions
-
Dans les bruissements du vent [Texte imprimé], Laissez-moi vous conter une histoire... Je l'ai inventée de toutes pièces, donc elle est vraie !
de Dewit, Anne
Verone éditions
ISBN : 9791028424534 ; 16,50 € ; 03/02/2023 ; 163 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dans les bruissements du vent
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les bruissements du vent".