Soeur de Abel Quentin

Soeur de Abel Quentin

Critiqué par Jfp, le 20 décembre 2023 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
Visites : 365

chemin de damas

Jenny est une lycéenne tourmentée, mal à l’aise dans sa famille comme à l’école où elle est moquée des autres élèves, et bien entendu, comme toute ado qui (ne) se respecte (pas), elle se trouve moche et bête. La "louze" totale, quoi. Sa rencontre sur internet avec Dounia, jeune musulmane en attente de rejoindre les rangs de Daech, va lui ouvrir des horizons inattendus, lui promettant le destin paradisiaque auquel elle ne croyait plus. Abel Quentin décrit par le menu, dans une langue raffinée (quoique non dépourvue de multiples fautes, une relecture attentive s’imposant pour la prochaine édition), le chemin de Damas d’une jeune fille d’aujourd’hui, en perte de ses repères dans une société faisant la part belle à l’exclusion dès lors que l’on est "différent", ou que l’on croit l’être. Un roman qui se lit comme un thriller, avec des connotations politiques très claires, où l’on reconnaîtra sans peine quelques-uns de nos dirigeants d’un passé pas si lointain. Au passage, un baroud d’honneur pour Miguel Anfroy, savoureux avatar du célèbre Michel Onfray, expert en revirements acrobatiques et actuel pourfendeur du "grand remplacement".

Forums: Soeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soeur".