Tunis ou Tunis de Michel Dunand

Tunis ou Tunis de Michel Dunand

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 2 juin 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 351

Les sensualités de Michel Dunand

Michel Dunand sait que la sensualité peut provenir d’un parfum jasmin en dominante (Tunis, Tunis) comme de l’abandon. Non de l’abandon lascif mais de celui qui provient d’un simple « voir ». Voir des couleurs feutrées – le bleu particulièrement « La couleur de l’innocence et de la joie »-, témoigne non d’une vie spéculaire et fantomatique mais d’une vie aussi « ordinaire » que dépouillée car au fil du temps elle a appris l’essentiel .

Le poète ouvre toujours à une expérience intime de la sensorialité. Émane l’impression que le temps se défait, ne semble avoir plus de prise. Exister revient à errer au fond d'un instant sans borne que peut donner « les objets qui nous entourent » comme ceux peints par Morandi. « Ils nous protègent : Ils ne sont pas familiers pour rien » écrit à leur sujet Dunand. Leur beauté réside dans le regard qu’on apprend à poser sur eux.

L’auteur conduit lentement au lieu d’un mourir particulier : « Ne pas s’encombrer / S’alléger / dans l’esprit de Blanchot". C’est alors que, par exemple, d'un visage féminin surgit l’inattendu qui ne peut se saisir qu’à l’intérieur de l’attendu. Une telle présence devient aussi claire que confuse dans une suite des mots les plus simples et qui ne font que mettre à nu les décors que le poète dit chérir.

De chaque émotion naît l’écriture et vice versa. Chaque bouture de mots permet de revoir le jour. La lumière n’est plus un mot. Sa vérité tient dans un souffle que le mot ouvre.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Texte identique à https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/64888 Mourir d'aller de Dunand, Michel

Forums: Tunis ou Tunis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tunis ou Tunis".