Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud T1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

Critiqué par Ludmilla, le 31 mai 2023 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)
Visites : 746

Excellent !

« Le sang de la cité » est le premier livre d’une double trilogie, l’une sur la capitale du Sud (Guillaume Chamanadjian) et l’autre sur la capitale du Nord (Claire Duvivier).

Je n’ai encore lu que ce premier livre, si les autres sont du même niveau (ce que j’espère), il me reste des heures de fabuleuses lectures…

La capitale du Sud et la capitale du Nord telles que décrites par leurs auteurs : « la Capitale du Sud, c'est Gemina. Une ville tentaculaire, inspirée par Sienne et la Florence de la Renaissance. Une cité chaotique aux ruelles protéiformes, divisée en quartiers régis par des ducs, qui s'affrontent sur le terrain politique pour la gloire, l'argent. Gemina, c'est aussi la ville de la poésie, de la gastronomie, du vin. Tandis que La Capitale du Nord c'est Dehaven. Une ville inspirée par l'Amsterdam du Siècle d'or : une cité traversée par des canaux, prospère économiquement, même si sa richesse repose sur l'exploitation de ses colonies. À Dehaven, la science et la raison tiennent une place prépondérante, jusque dans l'agencement des rues et des quartiers ».

Le prologue décrit la fin de la guerre qui oppose le Duc Serviant de la Caouane (Maison de la Tortue) au Duc Adelphes du Souffleur (Maison du Dauphin), la soeur de Serviant ayant été capturée par Adelphes.
Dans une cellule souterraine, Serviant, vainqueur, découvre deux enfants.
Nohamus (ou Nox) est l’un de ces deux enfants et c’est lui que l’on suit dans ce roman.

Le duc Serviant veut construire un canal pour fluidifier la circulation des marchandises entre le Port et les autres quartiers de la cité. Mais cela remet en cause l’hégémonie de certains clans, nécessite des démolitions,… et Gemina est un véritable labyrinthe de ruelles impossibles à cartographier.

Luttes de pouvoir, complots, alliances et trahisons, un peu de fantastique

Addictif !

La tour de garde, capitale du Sud
  • Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud T1 : Le sang de la cité
  Capitale du Sud
  • Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud T1 : Le sang de la cité

Forums: Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud T1 : Le sang de la cité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cycle de la Tour de garde. Capitale du Sud T1 : Le sang de la cité".