En pays d'Aase de Jean-Daniel Botta, Philippe Crab

En pays d'Aase de Jean-Daniel Botta, Philippe Crab

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 29 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 75 

Jean-Daniel Botta et Phi­lippe Crab : stockage et déstockage

Dans ce périple pra­ti­cien et lourd en pré­ju­dices, la jument suit les héros au milieu d’un lacis de ter­mi­nai­sons ner­veuses là où un mar­cel à quatre ais­selles laisse loin der­rière les 4 ailes d’une Renault que rien n’arrête (même pas ses freins). Si bien que la fic­tion devient une aire de sto­ckage de plu­sieurs pentes.


L’excen­tri­cité reste de toutes les com­bi­nai­sons. Elles révèlent, révisent et révulsent un monde pour le moins animé et laminé. La langue devient jar­din sau­vage, glos­so­la­lie d’où jaillissent des bribes de sens.
Ses règles ne sont pas dans la tra­di­tion — même la plus avan­cée. Tout fonc­tionne exac­te­ment mais de manière à peu près impos­sible à décrire.

Toute­fois, la lec­trice ou le lec­teur s’habitue très vite à une telle sau­va­ge­rie, abîme de per­plexité même pour les plus exci­tés. Et ce, parce qu’avant d’être étrange, la fic­tion est joyeuse, auda­cieuse, inven­tive, libre, giboyeuse, et défi­ni­ti­ve­ment plus lumi­neuse qu’absconse.

C’est comme un cri lâché là où la forme expulse la folie et ses miasmes. Ils n’ont rien de délé­tères : ils res­tent avant tout sar­do­niques là où le che­min de l’enfer est semé de mau­vaises inten­tions et de bonnes inven­tions en rai­son de débor­de­ments de par­ti­cules par­ti­cu­lières — et ce n’est là qu’"oeu­fé­misme".

jean-paul gavard-perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En pays d'Aase

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En pays d'Aase".