Un couple de Éliette Abécassis

Un couple de Éliette Abécassis

Critiqué par Monocle, le 28 mai 2023 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 835

soixante ans

UN COUPLE de Eliette Abécassis "Grasset 2023" 198,- pages

Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans. Il y a là de quoi écrire un livre de la taille d'un dictionnaire mais l'auteure a préféré remonter le temps avec le couple. Leurs succès et leurs défaites, leurs lâchetés, leurs fautes mais aussi leurs moments de tendresse et d'amour.
Jules n'a pas bien compris tous ces petits riens qui forment une montagne, mais Alice si. La femme a souvent besoin de plus de "mental" dans un relation, elle a besoin d'être rassurée et elle empile souvent des détails dans un coin de sa tête, prêts à surgir.

L'auteure a écrit son texte avec un infinie finesse. Les retours en arrière se digèrent bien par le lecteur et le texte est fort agréable à lire.
Toujours ce thème du couple qui semble être devenu une idée fixe. Analyser soixante années n'étaient sans doute pas une mince affaire et il a fallu gommer bien des séquences. A noter que dans la vraie vie, celle que l'on vit hors de nos chers livres et de nos rêves, il faut aussi gommer quelques trahisons pour pouvoir continuer à avancer.

Forums: Un couple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un couple".