Ne jamais en finir de Elisabeth Morcellet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 883
Elisabeth Morcellet et l'amour
Les fragments par leur forme même montrent que l’existence est baladée d’un point à un autre. Si bien que le couple de ce livre devient composé de deux marionnettes : le mari est honnête et la femme pour une fois pas sacrifiée mais habile couturière des destinées.
Elisabeth Morcellet s’amuse des coïncidences pour ne pas tomber dans les griffes des poncifs du récit comme de l’amour. Au roman de formation, elle préfère la déflagration “contique”. Si bien que la fiction se transforme en une forme de poème d’amour moyenâgeux, de dépit, de tristesse mais aussi d’humour très postmoderne au sein de l’histoire humaine et ses féodalités.
La romancière ouvre là à une liberté d’écriture et de thématique, elle est porteuse de flamme face aux croquemitaines de divers temps et des genres littéraires. Bref, Elisabeth Morcellet prend le pouvoir par sa fiction et la déploie par ses éléments épars-disjoints qui deviennent d’étranges lucarnes. S’y propage — entre merveilleux et épouvante, onirisme et réalité, langage précieux et télégraphique — un espoir, là où tout est “bestial, héraldique, féérique, anachronique”. Mais pas seulement. comme le titre l’indique, la déclinaison n'en finit pas.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Ne jamais en finir [Texte imprimé]
de Morcellet, Elisabeth
Sans escale
ISBN : 9782956430445 ; 13,00 € ; 16/01/2020 ; 130 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Ne jamais en finir
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne jamais en finir".