Babybox de Jung

Babybox de Jung

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Mimi62, le 26 mai 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 728

Quête d'origines

Un thème rarement traité : celui de l'adoption et par conséquent de l'abandon qui a précédé. Cela débouche logiquement sur le besoin de connaître ses origines, de savoir d'où l'on vient et pourquoi cet abandon s'est produit.
Cet album combine même deux problèmes : celui de l'adoption et celui de l'émigration.
Les parents de Claire sont des Coréens qui l'ont adoptée en Corée mais ont ensuite immigré en France.
Comme souvent dans ces situations les origines n'ont pas été révélées à l'enfant adopté et arrive un hasard de la vie où des incohérences, des documents surgissent pour poser le problème.

Cette bande dessinée évoque bien les différentes étapes, quasi incontournables, par lesquelles passent les enfants adoptés dont cette recherche des origines est une composante.
Les questions éthiques sont également bien évoquées : droit de l'enfant à connaître ses origines, droit des parents biologiques à ne pas être retrouvés, mécanismes d'abandon.
La partie adoption internationale est un peu biaisée car les parents adoptifs sont issus de ce pays? L'adoption a été réalisée avant la migration et ne sont donc pas liés. L'origine étrangère est toutefois une composante complémentaire ajoutant une difficulté dans cette recherche mais n'entraînant pas de conflit par rapport à son origine.

Ces sujets sont traités sans fausse pudeur, sans exagération, sans larmoiement. L'ensemble évoque bien le questionnement de celui qui est concerné, ses craintes, ses peurs, ses colères, ses interrogations.

Pour le graphisme, le dessinateur a opté pour un graphisme minimaliste pour les personnages, tout en gardant l'esprit de la ligne claire pour les contours. Seuls les décors sont la plupart du temps plus fouillés.
L'ensemble semble traité au fusain sauf pour la couleur rouge orangée que l'on trouve régulièrement et dont la raison se comprend au fil de la lecture.

Connaissant très bien ce sujet, mon appréciation est totalement objective, sans réaction émotionnelle.
Je trouve donc que le sujet est bien traité. L'ensemble des questionnements et comportements est cohérent, reflète les phases par lesquelles passent la plupart des enfants adoptés, tout au moins ceux d'un certain âge où la norme était de cacher les origines. Pour la partie concernant ses parents adoptifs c'est à nuancer car étant certainement celui qui varie le plus selon les personnes.

Mon appréciation relativement modeste ne l'est pas par la façon de traiter le sujet mais vient du graphisme auquel je n'ai pas vraiment adhéré car, pour ma part, il ne m'a rien apporté.

• Babybox [Texte imprimé] récit et dessin de Jung
    de Jung,
    Soleil / Noctambule (Toulon)
    ISBN : 9782302071186 ; 19,99 € ; 17/10/2018 ; 156 p. ; Relié

Forums: Babybox

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Babybox".