Abondance de Jakob Guanzon

Abondance de Jakob Guanzon
(Abundance)

Critiqué par CHALOT, le 9 novembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 891

Un roman social dramatique bouleversant

Abondance

Henry pauvre est fils de pauvre. Sa mère meurt quand il est adolescent et son père qui a fait tout pour faire soigner sa femme est ruiné.
Cette histoire se déroule en Amérique dans ces USA dominants qui n'hésitent pas à dépenser des milliards et des milliards pour soutenir et financer des guerres en Europe et ailleurs.
Dans ces Etats Unis, il n'y a pas de Sécurité sociale ....
Henry, jeune adulte, assiste à la mort de son père dont il n'héritera que des dettes que cet homme a contractées pour soigner son épouse.
Henri essaye de surmonter les difficultés et mais avec celle qu'il aime et qui deviendra sa femme, la vie est dure avec le chômage et la vie chère.
Père à son tour , il va sombrer, commettre des erreurs, se retrouver en prison.
A sa sortie, cinq ans après, il décide de se construire une autre vie et de protéger junior son petit.
L'auteur qui sort son premier roman nous prend aux tripes. Ce n'est pas une histoire magique mais la vraie vie qui est décrite. Celle d'outre Atlantique qui ressemble à la nôtre en pire même pour les sans rien. Tout est émouvant dans ce roman, notamment l'expulsion locative subie par Henry et Junior... pour ne pas payer le déménageur et l'entrepôt des meubles, des familles préfèrent laisser tout dehors....
Cela nous rappelle des situations vécues ici en France quand des familles se retrouvent sans rien ou presque puisqu'il leur faut payer la note de l'huissier, du déménagement et du stockage de leurs affaires!
Ce livre est une œuvre maîtresse où la tendresse paternelle rencontre le système qui broie les pauvres.

Jean Francois Chalot

Forums: Abondance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Abondance".