Descente de médiums de Nathalie Quintane

Descente de médiums de Nathalie Quintane

Critiqué par JPGP, le 24 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 554

Nathalie Quintane : voyage au pays des disparus

La littérature elle-même s’avance désormais trop souvent sans le moindre recul critique. Elle propose - dans ce qui est l’inverse d’une école du regard - de la vue directe, pratique, immédiate sans conscience. Et ce au moment même où celle-ci devrait s’imposer puisque la provision d’images indémêlable grandit. Face à cette carence Nathalie Quintane, en une suite à son "Crâne chaud", propose un voyage à contre courant et au-delà du temps pour comprendre et percevoir notre magasin intérieur d’images voire leur organisation. Elle nous fait descendre au pays de nos morts. Il est vrai que l’on n‘a semble-t-il pas besoin de cette perception pour connaître le monde. Mais cette ré-incarnation - en dépit des escrocs qui parfois s’en mêlent - devient une démarche capitale lorsqu’il s’agit de cherche le meilleur moyen de résister à l’occupation médiatique. Contre l’annihilation des esprits les fantômes qui nous hantent deviennent un consensus parfait de compréhension d’autant qu’il s’agit de l’attribut spécifique de l’humanité et même son constituant.

Les ombres qui nous hantent fonde la relation entre les hommes et le monde, elles créent de fait la culture voire l’ingrédient majeur à son développement. A la base de la lecture du monde, de l’indépendance, de la liberté il y a donc cette nécessaire présence. Face à la loi des images médiatiques et leur domination se découvre grâce à Nathalie Quintane qu’il ne suffit de tenir les yeux ouverts et d’y déverser des images pour que l’espace de l’esprit n’en devienne pas la victime. Nos morts ont la capacité de pénétrer dans la région la plus intime de l’humain : leur envahissement est moins préjudiciable que le spectacle de l’informe qui, sous prétexte d’informer, d’instruire ou de distraire, ne laisse qu’un trop plein qui fait le vide.

Jean-Paul Gavard-Perret.

Forums: Descente de médiums

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Descente de médiums".