La lumière du monde de Christian Bobin

La lumière du monde de Christian Bobin

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Frunny, le 10 juillet 2023 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Visites : 616

Et la lumière fut !

Christian Bobin (1951- 2022 ) est un écrivain et poète français.
"La Lumière du monde " paraît en 2001.

Dans ce court ouvrage (165 pages) articulé en 7 parties, Christian Bobin aborde des thèmes qui lui sont chers.
La Nature, la Mort, la littérature, la religion.
Un questionnement commun : d’où émerge la Lumière ?

"Une tourterelle; aussi blanche qu'une boule de neige, qui était d'une tranquillité absolue, avec de petites perles de la pluie autour".

Bobin nous fait partager ses écrivains fétiches : Armand Robin, Francis Thompson, Emily Dickinson, Jean Grosjean mais - par dessus tout - André Dhôtel.
Il n'hésite pas à "dézinguer " les grands Classiques (Flaubert, Céline, ... ) à qui il reproche l'immobilité et la noirceur.

Qu'il est difficile de critiquer les ouvrages de Christian Bobin !
Il faut les savourer, lire et relire chaque phrases, peser chacun des mots et partager son émerveillement pour les choses simples. Le spectacle de la Nature que rien ne peut égaler.
L'oeuvre de Bobin pourrait se rapprocher de celle de Pierre Soulages ( même si - à titre personnel - je trouve ces gribouillis noirs désuets... ) : Extraire de la noirceur de la vie... la Lumière !

Forums: La lumière du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lumière du monde".