La nuit des enfants de Maurice Maeterlinck

La nuit des enfants de Maurice Maeterlinck

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 21 mai 2023 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 859

Suite et fin de la trilogie initiée avec "L'oiseau bleu"

Quelle belle surprise ! Cette pièce de théâtre de Maeterlinck a été retrouvée très récemment et vient d’être éditée. De plus, elle vient clore la trilogie initiée par « L’oiseau bleu », un classique. Cette pièce de théâtre a été rédigée durant la seconde guerre mondiale et le petit-fils de l’auteur a facilité la parution de cette œuvre.

Dans ce dernier volet de la trilogie, le lecteur a affaire à Jocelle, la petite-fille de Mytyl, et à Patrocle, le petit-fils de Tyltyl. Deux fées leur offrent un don : la première pourra réaliser tout ce qu’elle désire, le second pourra contrer le sort de la première. C’est parfait pour semer la discorde. En réalité, ces deux personnages s’amusent bien ensemble et rencontreront de nombreux individus ou créatures durant leur nuit comme tous ces jouets qui prennent vie, l’ogre menaçant, l’arbre, les cuisiniers, la femme qui porte un enfant qui ne voulait pas naître … tout en empruntant énormément à l’univers du conte …

Cette pièce de théâtre s’interroge à nouveau sur le bonheur. La pièce a un côté enchanteur et parle à notre part d’enfance. Il y a du merveilleux et de la fantaisie dans cette œuvre tout en contenant quelques éléments brutaux. Il faut se laisser porter par l’imagination et par la poésie de Maeterlinck. La pièce s’ouvre sur l’obscurité et la venue d’êtres impressionnants et se termine sur la lumière et l’espoir avec le Palais de l’Avenir.

Bien que défini comme auteur symboliste, le théâtre de Maeterlinck est très facile à comprendre, donc accessible au plus grand nombre. Nous sommes loin de la poésie plus hermétique de certains poètes français. La magie opère avec simplicité en projetant le lecteur dans un univers féerique. C’est beau et fantaisiste.

• La nuit des enfants [Texte imprimé], une féerie en quinze tableaux Maurice Maeterlinck préface de Frédéric V. G. -Maeterlinck postface de Gaultier Loubris
    de Maeterlinck, Maurice Loubris, Gaultier (Postface)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226465603 ; 17,90 € ; 31/08/2022 ; 180 p. ; Broché

Forums: La nuit des enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit des enfants".