Un lit de ténèbres de William Styron

Un lit de ténèbres de William Styron
( Lie down in darkness)

Critiqué par Ardigazna, le 9 novembre 2004 (Inscrite le 9 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 5 755  (depuis Novembre 2007)

ou comment faire jaillir une perle d'un lit de ténèbres

Un père, Milton Loftis, attend sur le quai d’une gare l’arrivée du cercueil de sa fille, Peyton, qui vient de se suicider. Des souvenirs affluent, ceux de Peyton enfant délicieuse qu’il chérissait plus que tout, de Maudie, son autre fille, infirme dès la naissance, morte elle aussi, que couvait Helen, son épouse, dont il s’est séparé depuis… Des souvenirs douloureux qui suivent le corbillard, retraçant les relations conflictuelles d’Helen, cachant sous sa foi sa haine pour sa fille, et de Peyton, des souvenirs embués par l’alcool qu’il buvait plus que de raison…
De fait, c’est un portrait de famille bien triste que nous brosse William Styron, dans cette région du Sud encore enlisée dans ces années 30-40 par un relent raciste et puritain. Mais cette histoire de famille déchirée finit par nous prendre aux tripes, et nous refermons ces 600 pages complètement remués, et éberlués : comment ? Ce lacis d’introspections de personnages fragiles, de focalisations internes d’une finesse psychologique incroyable, enchevêtrées les unes aux autres pour basculer vers cette description de la folie palpée de l’intérieur, ce serait un premier roman ?

• Un lit de ténèbres [Texte imprimé] William Styron trad. de l'américain par Michel Arnaud
    de Styron, William Arnaud, Michel (Traducteur)
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070770625 ; 14,00 € ; 29/04/2004 ; 603 p. ; Poche

Quel roman !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 9 novembre 2004

J'ai lu ce livre après avoir lu "Le choix de Sophie" Styron m'avait époustouflé dans "Le choix de Sophie" et j'avais envire d'en connaître plus. Après "Les confessions de Nat Turner" aussi très bon, j'avais acheté celui-ci. Je n'ai vraiment pas été déçu ! Magistrale la façon dont écrit cet auteur, sa façon de camper ses personnages, de les faire vivre et d'aller vraiment tout au fond de leur âme, de leurs sentiments. Ce père est pathétique, la mère est une catastrophe et la fille complètement à la dérive. un livre plus que triste, presque désespérant tant il nous semble que communiquer, et être compris, est vraiment une des choses les plus difficiles !

Forums: Un lit de ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un lit de ténèbres".