Supplique pour la fin des nuits sans lune de Laurence Fritsch
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 803
D'entre les murs de la nuit : Laurence Fritsch
Laurence Fritsch, poète, journaliste de formation, vit dans la région parisienne mais part dès qu'elle le peut dans les montagnes pyrénéennes. Sa poésie est résolument et superbement minimaliste : chaque poème semble un instantané qui traduit la fulgurance d'une pensée ou d'un état d’âme.
"Supplique pour la fin des nuits sans lune" est son premier recueil imprégné de la présence de Roberto Juarroz, d’Anna Akhmatov et de William Blake entre autres comme du peintre Soulages pour le noir qui grâce à lui comme a elle trouve une brillance méconnue.
Car ce que nous respirons à l’angle droit du désir dans la chevelure de jais de la lune se donne à voir dans sa clarté dévorante au coeur du noir. Nous croyons qu'elle "nous" divorce lorsque le jour revient ou qu'elle est cachée mais de fait c'est notre ange. Et bien idiot sont ceux qui veulent l'exterminer en la colonisant.
Son rayonnement fait ce que nous sommes en perforant les monstres de notre inconscient et nos fantasmes dès que le sommeil nous prend. Car son son égide notre cerveau endormi trouvent enfin un rêve toujours plus cru et crû dans les saillies d'une parole qui à la lumière des jours retournera à l'état de monnaies de singe. Ce qui n'est pas le cas ici.
Jean-Paul Gavard-Perret
Message de la modération : §1 et 2 repris de la présentation éditeur
Les éditions
-
Supplique pour la fin des nuits sans lune
de Fritsch, Laurence
Pierre Turcotte Éditeur
ISBN : 9782925219729 ; 13,70 € ; 06/05/2023 ; 77 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Supplique pour la fin des nuits sans lune
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Supplique pour la fin des nuits sans lune".