Album Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux

Album Louis-Ferdinand Céline de Frédéric Vitoux

Critiqué par JPGP, le 18 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 782

Chroniques visuelles de L-F Céline par F. Vitoux

Ce livre édité au moment de la republication des quatre tomes de romans de Céline dans une édition enrichie des récents manuscrits de l'auteur, permet à Frédéric Vitoux - déjà créateur d'une biographie de l'auteur du "Voyage au bout de la nuit", de présenter un des Albums annuels de la collection (offerts à tout acheteur de trois de ses livres lors de sa quinzaine consacrée à la prestigieuse collection.)

Fréderic Vitoux ne cache en rien les angles morts de la vie de Céline mais sans jugement. Il sait que ce qui compte n'est pas de savoir si l'auteur était "bon" ou non mais d'illustrer sa littérature dont les diatribes montrent que la véroté (même de
l'écrivain) n'est pas toujours ce qu'on affirme haut et fort.

La force des images (parfois cruelles pour Céline) permet ici au delà des propos de traverser la vie de celui qui commença fringuant et altier et se retrouve perdu et déprimé, couvert de chandails douteux à la fin de sa vie dans son petit jardin de la maisonnette de Meudon.

Jean-Paul Gavard-Perret

Pour enrichir la critique...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 31 mai 2023

Je partage entièrement l’avis de JPGP sur cet album Céline que je viens de terminer.

Deux précisions pour compléter les propos de JPGP. D’une part, Frédéric Vitoux, auteur d’une thèse en lettres sur Céline, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur cet auteur français : Louis-Ferdinand Céline, misère et parole (thèse remaniée), Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline, La Vie de Céline, Céline, un homme en colère. D’autre part, il me semble important de préciser que pour la première fois de l’histoire des « albums La Pléiade », les éditions Gallimard publient un « Céline », entièrement différent, écrit par un auteur différent. A ce titre, l’album 1977 et l’album 2023 resteront assez uniques dans le genre…

Reste que la lecture des nouveaux textes retrouvés, je pense à Guerre et Londres, n’ayant pas encore lu les autres, est une chose à ne pas manquer pour avoir une vision complète de cet écrivain atypique…

Forums: Album Louis-Ferdinand Céline

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Album Louis-Ferdinand Céline".