D'une vallée perdue à mes jours de mémoire de Hervé Martin (II), Sophie Brassart (Dessin)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 13 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 798

Hervé Martin : la reprise perdue

Naviguant sur diverses émotions, l'auteur remonte le fil de ce qui aurait pu briser sa famille lors d'une guerre où beaucoup d'innocents furent emportés par des circonstances tragiques et puisque c'est bien là la loi du genre.

Mais il s'agit d'avancer. Mais sans rien oublier. Se relever demande de traverser le chagrin pour donner conscience à ce qui est en reprenant des valeurs face au nivellement par le bas de la cruauté.

Au-delà du textuel ces poèmes mêlent l'intime et le collectif. C'est là qu'ils agissent pour la mémoire mais aussi pour renaître, au delà du traumatisme, et avec une force morale dans un engagement pour que le demain ne ressemble pas à l'hier.

Physique et rythmique le poème devient la recherche d'un équilibre de vie au delà des blessures. Les "éclats de couleurs des encres de Sophie Brassart sont là aussi pour les soigner..

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: D'une vallée perdue à mes jours de mémoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'une vallée perdue à mes jours de mémoire".