Les Cahiers de Tinbad 14 de Collectif

Les Cahiers de Tinbad 14 de Collectif

Critiqué par JPGP, le 12 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 810

Les Cahiers de Tinbad : fixations et ruptures

Loin de l'actualité qui rabat la littérature sur du factuel tous les auteurs réunis ici prennent le large - et parfois par l'Histoire, comme Claude Minière. Le "discours" est ici 3fuori classe3 dans un éclectisme des plus brillants.

Toutes les contributions provoquent un fond et des filières de réflexion entre autres sur le conspirationnisme (Mehdi Belhaj Kacem) ou la transsexualité "par défaut" (Tristan Félix). Tout est fait ici pour sortir des impasses d'un monde devenu explosif mais sur lequel l'écriture a encore beaucoup à dire.

Existe aussi une belle approche que ce qu'est l'écriture qui, comme l'écrit Minière, va "vers le point qui décide" Tout créateur est manipulé par ce qu'il fait. Il ne sait où cela le mène mais c'est à ce moment là que l'écriture a quelque chose à montrer et les images à dire. D'où et comme l'écrit Ravier "des messes expéditives" les plus athées qui soient pour une nouvelle sacralisation du monde face aux sacrifices qu'il subit par nos inconséquences.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Les Cahiers de Tinbad 14

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Cahiers de Tinbad 14".