Fugue américaine de Bruno Le Maire

Fugue américaine de Bruno Le Maire

Critiqué par Lili87, le 5 mai 2023 (Inscrite le 23 janvier 2017, 40 ans)

Mauvais coup

"Fugue américaine" est un roman d'un écrivain français amateur de musique classique s'étant perdu dans les couloirs de Bercy. Ou tout du moins, il a essayé.

Comme souvent dans ses livres, Bruno Le Maire veut montrer son érudition mais cela tourne à la pédanterie. Ainsi, dès le début, je me suis lassée de toutes ces phrases en italien (pour la musique classique), en allemand (origine des personnages), en espagnol (ça se passe à la Havane), en anglais (c'est à la mode). Il faudra aussi s'habituer à lire à chaque page voire à chaque paragraphe "mon frère Franz". C'est bon Bruno, ok, ja, si Franz est le frère, there's no point de se répéter !!!
On sent donc que l'auteur veut bien faire, mais il nous mélange avec les dates et les nombreux personnages qu'il présente, ce qui en devient ennuyeux. Le musicien Horowitz ne semble qu'un prétexte à certains moments.

Ken Follett écrit de très bons romans, historiques ou thrillers, mâtinés de scènes érotiques, c'est sa marque.
Bruno Le Maire, quant à lui, écrit sûrement de très bons rapports ministériels (ou sa secrétaire). Peut-être rêve-t-il de la Culture et d'une carrière à la Jack Lang. Mais en réalité sa prose ne m'a inspiré que perplexité :
"Sur sa courbe somptueuse était peint, en gros caractères, un sigle que je serais pourtant aussi incapable de déchiffrer désormais que les plus hautes lettres du cruel tableau de l'ophtalmologue." (Chap I, 1)
"Après avoir passé une bonne heure dans les toilettes à lutter contre sa constipation chronique, il en sortait la mine réjouie, le front ruisselant de sueur ; le dos courbé pour reboutonner son pantalon ; il murmurait son kaddish de la délivrance intestinale : "En la noche dichosa/en secreto que nadie me veía." (Chap I, 4)
"Au milieu de son visage ruisselant de fard, sa bouche accomplissait des mouvements de dilatation et de contraction comme une anémone de mer effleurée par les courants." (Chap I, 5)

Monsieur le Ministre, écrivez un journal intime si vous voulez, mais pas de telles phrases parlant de dilatation ou d'anus, qui plus est chez Gallimard.

Forums: Fugue américaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fugue américaine".