Le défi de Jérusalem de Éric-Emmanuel Schmitt

Le défi de Jérusalem de Éric-Emmanuel Schmitt

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Veneziano, le 29 avril 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 641 

Les origines de la foi et de la chrétienté

Après La Nuit de feu où Eric-Emmanuel Schmitt nous a décrit la révélation de sa foi, il divulgue ici ses découvertes en Terre Sainte, sur invitation du Pape lui-même, aux origines des religions chrétiennes. Il vient ressentir un climat propice à la croyance, celui qu'a connu Jésus, qui reste imprégné de sa présence, d'autant plus quand l'auteur se rend au Saint-Sépulcre.
Ce témoignage décrit la confrontation des lectures des Ecritures et les sensations d'un pèlerinage, la nécessité de comprendre la genèse de ces croyances, alors que la cohabitation de religions fait comprendre qu'aucune d'elles ne détient vraiment la vérité.
Ce récit retraçant une réflexion et un récit de voyage initiatique invite à comprendre les mécanismes de la foi. Il invite à y réfléchir, d'autant qu'il compare sa démarche à celle qui fut la sienne en tant qu'athée. Il ne cherche pas véritablement à convaincre et reste dans une démarche d'humilité. Chacune et chacun peut ainsi continuer à cheminer dans sa démarche personnelle et à raisonner utilement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le défi de Jérusalem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le défi de Jérusalem".