Chez nous en Gascogne de Joseph de Pesquidoux

Chez nous en Gascogne de Joseph de Pesquidoux

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Mimi62, le 18 avril 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 727

Pour passionnés du monde rural à cette époque et en ce lieu

L'ensemble donne une idée assez précise des temps forts de la vie rurale au début du XXème siècle, à travers des récits très détaillés d'activités (la chasse, le gavage des oies, le jour où l'on tue le cochon, la fenaison...) ainsi que de jeux (La pelote basque, la course landaise...).

Pour la plus grande partie de ce qui est présenté, disons plus des trois quarts, ce qui est narré n'est pas spécifique à cette région mais au monde rural dans sa globalité, beaucoup de tout cela se passant de la même façon dans d'autres régions.

On a plutôt une succession de tableaux évoquant davantage le diaporama que le film de ce qui se passe.

L'écriture est extrêmement précise jusqu'à en devenir trop détaillée, finissant par lasser le lecteur. La qualité n'est pas ici en question cependant.

C'est le récit d'une époque révolue, qui vivait à un autre rythme, avec d'autres repères. Ceci est également valable, ce qui le rend très (trop ?) lent et se noyant dans les détails.

Pas un mauvais livre mais il s'adresse essentiellement à des personnes très intéressées par cette époque et cette région.

Le nombre d'étoiles représente l'intérêt et le plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage.
Pour quelqu'un amoureux de cette époque et de cette région en milieu rural, elle mérite d'être pondérée.

Forums: Chez nous en Gascogne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chez nous en Gascogne".