Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 992
Liban malade
Il est de ces pays dont l’histoire et le présent où se répète le passé me désespèrent particulièrement. Alors que je n’y vis pas et que je n’en ai pas la nationalité.
Sabyl Ghoussoub a toujours voulu interroger ses parents sur leur histoire, mais a toujours reculé devant la tâche… jusqu’au jour où il a pris son courage à deux mains.
Ses parents ont émigré en France juste avant le début de la guerre au Liban, en 1975, une guerre qui allait durer quinze ans ! Son père voulait terminer ses études à Paris. L’histoire allait les y retenir… Et la nostalgie ne les quittera plus. Son père est professeur d’arabe, traducteur, journaliste et sa mère travaillera pour un centre culturel irakien puis une salle d’exposition.
Leur histoire est étroitement liée à celle que traverse le Liban. Ils se sentent en permanence des étrangers, mais l’actualité et les nombreux attentats à Paris (et à Beyrouth) les rattrapent. En étroit et permanent contact avec leur famille restée au Liban, ils observent, impuissants, les myriades de factions libanaises s’entre-déchirer, notamment par l’intermédiaire de leurs frères respectifs. Hélas, la guerre dure et les familles politiciennes se succèdent, toutes plus corrompues les unes que les autres. Un retour n’a jamais pu être envisagé. A tel point qu’ils ont fini par demander la nationalité française pour échapper aux fastidieuses démarches administratives.
L’auteur explique son rapport complexe au pays de ses parents, qu’il cherche à comprendre, dont il veut tantôt se rapprocher, tantôt s’éloigner.
Je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce livre. Je comprends que l’auteur ait voulu reconstituer son histoire, mais elle ne m'a pas parue particulièrement originale.
Les éditions
-
Beyrouth-sur-Seine [Texte imprimé] Sabyl Ghoussoub
de Ghoussoub, Sabyl
Stock
ISBN : 9782234092570 ; 20,50 € ; 24/08/2022 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Beyrouth-sur-Seine
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beyrouth-sur-Seine".