L'air était tout en feu de Camille Pascal

L'air était tout en feu de Camille Pascal

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 15 avril 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Intrigues et complot

Camille Pascal nous conte l’événement qui marqua la régence de Philippe d’Orléans alors que le petit Louis XV n’avait que huit ans. Un complot se prépare, ourdi principalement par la duchesse du Maine, Louise-Bénédicte de Bourbon. Cette petite-fille du Grand Condé et épouse d’un bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, au tempérament de tyran tente de rallier l’Espagne pour ravir le pouvoir qu’elle estime revenir à sa lignée.
L’histoire est vite résumée car il se passe peu de choses dans ce roman. La langue est magnifique, baroque, l'histoire est fouillée et se base sur une étude poussée, mais elle ne m’a pas passionnée.

Complots de cours

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 29 décembre 2023

1718, l'été s'annonce chaud à Paris. Point ici de réchauffement climatique pourtant, on pourrait même dire que l'on est entré dans une ère glaciaire entre les différents clans qui régentent la vie du jeune roi Louis XV ! D'un côté, le Régent "en titre", Philippe d'Orléans, neveu de feu le vieux roi-soleil, de l'autre le Duc du Maine, bâtard légitimé dudit Louis XIV et qui avait été par testament royal désigné régent par son père, testament que le neveu Philippe s'était empressé de faire casser par le Parlement de Paris dès le lendemain ! Près de 3 ans après la mort du grand roi, la situation reste complexe. Philippe d'Orléans tient les rênes du pouvoir, mais son pouvoir est fragile, le Duc du Maine, lui, est officiellement chargé de l'éducation du jeune roi. Mais cette situation déplaît (le mot est faible) à l'épouse de Monsieur du Maine, la redoutable et orgueilleuse Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine qui est elle de sang royal à 100% (son grand père n'est autre que l'illustre Grand Condé !). Dans son Palais de Sceaux, d'où elle règne sur une petite cour d'admirateurs, la Duchesse intrigue à tout va contre cet Orléans dont elle estime qu'il a volé la place à son mollasson de mari. Et en cette année 1718, les tournants politiques que le Régent entend donner à la France donnent du grain à moudre à ses adversaires. On n'en est plus à se contenter de publier des chansons moqueuses ou des libelles injurieux envers le régent, désormais, on tombe de plus en plus dans un vrai complot avec projet de renversement du pouvoir ! Pour cela, Louise-Bénédicte se rapproche du Prince de Cellamare, ambassadeur d'Espagne à Paris, sur qui elle compte pour motiver le Roi Philippe V (petit-fils de Louis XIV) de venir lui prêter main forte. Le Cardinal Alberoni, premier ministre du Roi d'Espagne, y voit une belle occasion de mettre la main sur le royaume de France et d'unir ainsi les deux couronnes. Cette fois, l'heure est grave...
Camille PASCAL nous livre ici une très belle reconstitution de cet épisode de l'Histoire de France, un peu oublié aujourd'hui je vous l'accorde, connu sous le nom de "Conjuration de Cellamare" et qui fit trembler en 1718 le fragile pouvoir du Régent Philippe d'Orléans. Il en sortira grand vainqueur et son pouvoir en fut considérablement renforcé, mais l'alerte avait été chaude ! Véritable livre d'Histoire, le récit est traité sous forme de roman ce qui le rend d'une lecture agréable et fluide, on en oublie presque que les personnages évoqués (et ils sont nombreux) sont de vrais personnages historiques et non des êtres de fiction. L'auteur ne nous cache aucun des petits défauts des uns et des autres, chacun en prend pour son grade, non, Camille Pascal n'a pas choisi son camp, l'insupportable Duchesse du Maine ou le parfois trop lymphatique Philippe d'Orléans sont traités à égalité. Le Duc de Saint-Simon, l'abbé Dubois, le Prince de Cellamare, Polignac, Rose Delaunay, le Duc de Toulouse, etc. tout le monde y passe ! La description des colères et des caprices de Louise-Bénédicte à elles seules valent la lecture !

Pour ma part, ravi d'avoir terminé l'année 2023 sur cet excellent petit livre !

Forums: L'air était tout en feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'air était tout en feu".