Piéton du monde de Carl Norac

Piéton du monde de Carl Norac

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Pucksimberg, le 10 avril 2023 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 793

Un grand poète à découvrir ...

Carl Norac s’est constitué au fil des années une œuvre de qualité, riche et variée. Il écrit aussi bien des poèmes pour enfants que pour adultes, ainsi que des contes. Dans cette anthologie pensée par Gérald Purnelle et Jean-Luc Outers, le lecteur est surtout confronté à l’œuvre de Carl Norac qui touche le lecteur adulte. La dernière section se compose des poèmes écrits pour la jeunesse.

Ce poète belge est influencé par son père poète mais aussi par de grands voyageurs écrivains comme Nicolas Bouvier et Blaise Cendrars. William Cliff a lui aussi beaucoup baroudé sur la planète, mais Carl Norac ne lui ressemble pas. Ce n’est pas la même écriture ni la même façon de parler de ces lieux. Dans les poèmes dans lesquels il évoque des instants en lien avec ses voyages, le lecteur est porté par des noms de villes et de pays qui stimulent son imagination. Certains poèmes agissent comme des photographies, des instantanés en lien avec ces pays sans toutefois refléter tout le séjour du poète. Ce sont des moments brefs qui sont immortalisés et qui semblent figés en dehors du temps.

Les femmes occupent aussi une grande place dans cette anthologie. Il parvient à les saisir par le biais de détails, ce qui souligne l’attention particulière qu’il leur porte. Dans « Métropolitaines », il décrit les femmes des métros parisiens, et en quelques mots donne à voir l’essentiel filtré par son regard d’homme et de poète. Les femmes sont souvent sensuelles et le poète semble très bien les connaître.

« Boucles d’argent. Son maquillage est si vif qu’il semble se refléter partout. Une femme comme une chambre aux miroirs. Palais des glaces, artifices, et surtout cette fatigue de briller, cette absolue fadeur de l’éclat. »

Il y a aussi ces poèmes dédiés à des auteurs : son père, Beckett, Faulkner, Hafiz, Dante, John Fante, Char … Ils soulignent le lien qu’il entretient avec eux, parfois l’impact qu’ils ont eu sur lui. Ces textes sont beaux et nous éclairent sur les influences de Carl Norac.

Ses poèmes se lisent lentement afin de dévoiler progressivement leur sens. Une lecture rapide empêche de cerner les enjeux du texte. Chaque vers ou chaque nouvelle proposition permettent de construire le sens, de passer d’une idée à une autre, en se laissant porter par l’écriture de Carl Norac. Il varie les formes : des formes courtes et des formes longues, la prose et le vers, des textes limpides et des textes plus hermétiques. Il aime beaucoup Mallarmé, ce n’est pas étonnant quand on lit certains de ses textes. Certains poèmes peuvent aussi faire sourire, surtout ceux adressés à la jeunesse.

J’ai découvert aussi qu’en Belgique, tous les deux ans, un poète était nommé poète national. Carl Norac a fait partie de ces élus. Ce poète m’a vraiment séduit. Lire et relire ses textes permettent de découvrir toujours de nouveaux éléments. Je ne sais pas comment il est perçu en Belgique, mais c’est un très grand auteur qui mérite tout notre intérêt.

• Piéton du monde [Texte imprimé], poésie Carl Norac choix anthologique et postface de Jean-Luc Outers et Gérald Purnelle
    de Norac, Carl Outers, Jean-Luc (Editeur scientifique) Purnelle, Gérald (Editeur scientifique)
    Espace Nord / Espace Nord (Bruxelles)
    ISBN : 9782875685520 ; 9,00 € ; 14/10/2021 ; 291 p. ; Poche

Forums: Piéton du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piéton du monde".