Pourquoi j'écris et autres textes politiques de George Orwell

Pourquoi j'écris et autres textes politiques de George Orwell

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 5 avril 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 859

Formidable lucidité intellectuelle

Ce petit livre contient six textes différents extraits de l'innombrable production de cet auteur (20 volumes dans l'édition anglaise). Je ne sais s'ils correspondent à ceux déjà critiqués sur ce site. Écrits sans doute dans les années 1940 (l'éditeur ne mentionne rien à cet égard), ils traitent de sujets différents: la guerre d'Espagne, la littérature dans un univers totalitaire, le langage politique, un hôpital parisien pour pauvres, les écrivains sous le totalitarisme. Un premier constat est que son chef d'oeuvre, 1984, n'est pas sorti brusquement de son cerveau mais est le résultat d'une longue réflexion et d'années d'expérience vécue. Le totalitarisme occupe largement son esprit. Il en est un des grands analystes aux côtés d'Hannah Arendt et d'autres auteurs, examinant le rôle éminent de la propagande fasciste (que l'on retrouve aujourd'hui avec l'état Russe) et de ses mensonges, la position des écrivains dans un tel contexte, la contamination du langage politique, les raisons d'écrire. Cet ensemble de textes montre que Orwell a contribué à sauver la littérature du 20° siècle avec Camus, Kostler, Chalamov et quelques autres contre la décadence de certains (Sartre, Sollers et consorts). En lisant ce livre je comprends mieux l'admiration que Simon Leys, cet autre grand esprit si pertinent, lui voue. Il est vrai que la période pendant laquelle Orwell s'exprime voit monter de grands défis intellectuels, fascisme et communisme, contre lesquels cette pensée reste d'une extraordinaire vivacité en faveur d'une orientation démocratique si difficile à définir et à tenir. Des textes aussi salutaires que "1984" et "La ferme des animaux", à lire et à méditer de toute urgence.

• Pourquoi j'écris [Texte imprimé], et autres textes politiques George Orwell traduit de l'anglais par Marc Chénetier
    de Orwell, George Chénetier, Marc (Traducteur)
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782072968907 ; 2,00 € ; 20/01/2022 ; 144 p. ; Poche

Forums: Pourquoi j'écris et autres textes politiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi j'écris et autres textes politiques".