Sous la pluie de Olivier Adam

Sous la pluie de Olivier Adam

Critiqué par Nirvana, le 4 novembre 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 4 796  (depuis Novembre 2007)

Une maman pas comme les autres

Aujourd'hui, c'est vendredi, mais Antoine n'est pas allé à l'école.
Il est chez lui, il "récupère". Du dehors lui parviennent les bruits de la vie de tous les jours de ce petit quartier pavillonnaire.
Ses parents se reposent dans la chambre d'à côté. La semaine a été éprouvante. Et Antoine, avec ses mots d'enfants, sa timidité et ses difficultés à s'intégrer en classe, nous raconte son début de semaine. A raison d'un chapitre par jour, on découvre de manière anecdotique les événements qui l'animent.
Et rien n'est vraiment banal chez lui. Sa mère a toujours été fantasque, se laissant conduire par ses impulsions, mais quand, les événements s'enchaînent, qu'elle arrête la voiture en plein champ pour dormir, car elle est fatiguée, qu'elle peint des fleurs sur les murs nus du salon pour faire venir le soleil, et sort boire la pluie sur l'écorce des arbres apès une averse... Antoine sent l'angoisse monter en lui.
Mais elle est "la plus belle personne du monde" selon son mari, et l'amour qu'il a pour elle recimente l'énorme brèche qui se creuse en elle.
Un très (trop) court roman, au ton juste et au style impeccable, au service du malaise que l'auteur fait si bien monter en nous. Je ne connaissais pas ce jeune auteur (né en 1974), qui écrit aussi pour la jeunesse, mais je vais m'empresser de découvrir ses autres romans.

La pluie nourrit l’Olivier

Critique de Critikgaet (, Inscrit le 19 juin 2011, 36 ans) - 26 août 2011

Comme de coutume lorsqu’Olivier Adam écrit, les contrastes se bousculent et les définitions deviennent floues. Le récit d’une maman quelque peu décalée et du lien qui l’unit à son fils Antoine. Au premier abord, « Sous la pluie » est vide d’histoire, sans véritable intérêt, dénué de sens littéraire. Mais l’écrivain parisien est l’auteur de tours de magie incroyables lorsqu’il est armé de sa plume. De par son talent, l’aridité devient fertile, l’ennui est soudainement enviable, l’extravagance n’est plus que beauté. « Sous la pluie » est sans doute plus joyeux que la plupart de ses autres œuvres. Il suffit en effet de penser à « Je vais bien ne t’en fais pas », titre qui, à ce jour, a remporté le plus franc succès, ou encore à « A l’abri de rien », pour se rendre compte qu’Olivier Adam fait ici preuve d’un grand optimisme. Il est presqu’impossible de percer son secret, de comprendre comment il arrive à placer une ambiance si prenante là où la scène n’est que banalité. Et ce qui est plus fort encore, c’est qu’il parvient à ajouter à ce savoureux mélange une poésie incroyable. Il n’y a pas à dire, Olivier Adam est un des plus grands illusionnistes de la littérature francophone !

Objectif : jeune, sensible et différent

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 47 ans) - 3 décembre 2004

"Sous la pluie", condensé d'émotions, comme les gouttes de pluie qui dégoulinent sur les vitres ou sur Antoine et sa maman, partis se promener en pleine nuit ... "Sous la pluie" c'est le petit-dernier d'Olivier Adam, publié pour la jeunesse, mais qui fait mon plaisir à moi ... On ne présente plus l'auteur, c'est mon chouchou. Dans ce livre maigrichon, il met en scène un garçon pas comme les autres. C'est Antoine. Il vit avec ses parents dans un lotissement où les murs sont tout blancs. Antoine a une maman atypique, étrange, qu'on peut trouver folle, paumée ou droguée. Mais Antoine, comme son père, pense que sa maman c'est la plus belle personne sur la planète, la plus extraordinaire. Antoine va s'en rendre compte quand il va se perdre dans la forêt avec une maman complètement épuisée, prête à tomber de fatigue sur le côté de la route. Pourtant, dans la vie d'Antoine, il y a aussi son copain Cédric, son prof monsieur Desbois, son émission radio avec les chansons dédicacées, les parties en vélo et cette fille hors du commun, la plus jolie, la plus bête des fois : Chloé. Et l'action de "Sous la pluie" se passe en une semaine et si elle se termine c'est, selon lui, "ça tient du miracle !".
Bref, un texte sympathique qui s'adresse aux plus jeunes, ce coup-ci. Non plus aux ados comme "La messe anniversaire". Pour moi, "Sous la pluie" apporte beaucoup de fraîcheur, de gentillesse, d'humour et d'innocence.

Forums: Sous la pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous la pluie".