Sous la pluie de Olivier Adam
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (27 302ème position).
Visites : 5 192 (depuis Novembre 2007)
Une maman pas comme les autres
Aujourd'hui, c'est vendredi, mais Antoine n'est pas allé à l'école.
Il est chez lui, il "récupère". Du dehors lui parviennent les bruits de la vie de tous les jours de ce petit quartier pavillonnaire.
Ses parents se reposent dans la chambre d'à côté. La semaine a été éprouvante. Et Antoine, avec ses mots d'enfants, sa timidité et ses difficultés à s'intégrer en classe, nous raconte son début de semaine. A raison d'un chapitre par jour, on découvre de manière anecdotique les événements qui l'animent.
Et rien n'est vraiment banal chez lui. Sa mère a toujours été fantasque, se laissant conduire par ses impulsions, mais quand, les événements s'enchaînent, qu'elle arrête la voiture en plein champ pour dormir, car elle est fatiguée, qu'elle peint des fleurs sur les murs nus du salon pour faire venir le soleil, et sort boire la pluie sur l'écorce des arbres apès une averse... Antoine sent l'angoisse monter en lui.
Mais elle est "la plus belle personne du monde" selon son mari, et l'amour qu'il a pour elle recimente l'énorme brèche qui se creuse en elle.
Un très (trop) court roman, au ton juste et au style impeccable, au service du malaise que l'auteur fait si bien monter en nous. Je ne connaissais pas ce jeune auteur (né en 1974), qui écrit aussi pour la jeunesse, mais je vais m'empresser de découvrir ses autres romans.
Les éditions
-
Sous la pluie [Texte imprimé] Olivier Adam
de Adam, Olivier
l'École des loisirs / Médium (Paris. 1986)
ISBN : 9782211075220 ; 8,70 € ; 20/08/2004 ; 109 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La pluie nourrit l’Olivier
Critique de Critikgaet (, Inscrit le 19 juin 2011, 36 ans) - 26 août 2011
Objectif : jeune, sensible et différent
Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 3 décembre 2004
Bref, un texte sympathique qui s'adresse aux plus jeunes, ce coup-ci. Non plus aux ados comme "La messe anniversaire". Pour moi, "Sous la pluie" apporte beaucoup de fraîcheur, de gentillesse, d'humour et d'innocence.
Forums: Sous la pluie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous la pluie".