Le voyageur inachevé de Éric Poindron

Le voyageur inachevé de Éric Poindron

Critiqué par JPGP, le 1 mars 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 574

Eric Poindron : marcher fatigue

Dans une nouvelle traversée, Eric Poindron fait visiter XXVI nuits qui sont autant de déambulations au sein de l'histoire de l'art et de la littérature.

Nous retrouvons dans ses textes ses créateurs de chevet de Diderot, à Dickens, Carroll et bien d'autres. Le " noceur famélique" explore et dépèce des montagnes de livres. Et ce "'sans grade au labeur, somambule échevelé " tire la substantifique moelle là où les nuits portant conseils nous voyageons en compagnie d'un aventurier qui nous emportent à travers des vies fantômes et celles de magiciens.

L'auteur s'il pose la question "quel intérêt aurait un écrivain à avoir de l'imagination ?", mais de fait il répond mlui-même. Sa folle du logis lui permetr de glisser sans déraper dans des souvenirs qui deviennent d'admirables mensonges qui font des bonhommes de neie des marcchands de glaces.

Et ce dans des emsemble flou - qui en annoncent d'autres - afin que au sein des nuits une lumière noire fasse le jour. u voyageur contemplatif et assis de la cerner.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Le voyageur inachevé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyageur inachevé".