Celle qui fut moi de Frédérique Deghelt

Celle qui fut moi de Frédérique Deghelt

Critiqué par CHALOT, le 22 février 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 874

De la généalogie et un peu de mysticisme

CELLE QUI FUT MOI
roman de Frédérique Deghelt
240 pages
éditions l'Observatoire
230 pages

Je n »aurais pas lu ce livre si je n'avais pas décidé d'emprunter toutes les dernières sorties proposées par la bibliothèque de Vaux le Pénil.
Cela permet de découvrir des styles qui peuvent m'être étrangers.
L'auteure raconte l'histoire de Sophia L.
Sophia est une femme célèbre veillant une mère qui semble atteinte de la maladie d'Alzheimer....
Sophia a des souvenirs à elle, d'une autre mère que celle-ci or il est clair qu'elle n'a pas été adoptée.
Que se passe-t-il ?
Elle a l'impression, comme d'autres l'ont, d'avoir eu une autre vie avant celle-là.
Curieux ? Non !
Sophia fait quelques recherches en liant ses souvenirs diffus avec des images publiques et décide de quitter la France pour aller au Brésil puis en Martinique pour un voyage de recherche.
En chemin, du moins dans l'avion, elle rencontre un homme d'origine japonaise qui est né d'une métis martiniquaise qu'il n'a jamais connue.
Voici là deux personnes en quête généalogique.
Le lecteur plonge dans une culture qu''il découvre et avec l'histoire coloniale de ce pays au temps du racisme.
Les esclaves n'épousaient pas leur « maître » et étaient rejetées par les deux communautés en cas de liaison.
Les deux compagnons de voyage qui décident d'agir ensemble vont peu à peu rattacher le fil de leur vie passée .
Pour le citoyen japonais Seiji, c'est à la fois compliqué et facile.... compliqué car il ne tombe pas toujours sur la bonne personne et simple car cela découle de la vie : d'un père qui est parti en emmenant sa fille et en laissant sa chérie au pays,....
Pour Sophia, nous tombons dans les croyances en une autre vie, une forme de réincarnation.... c'est curieux mais il faut savoir s'accrocher à de telles croyances.
Le cartésien que je suis reste un peu hermétique.
C'est une bonne plume, fidèle à cette Sophia L qui a chargé l'écrivaine d'être sa traductrice.

Jean François Chalot

Forums: Celle qui fut moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Celle qui fut moi".