Cinquante-deux reflets de Pierre Thiry

Cinquante-deux reflets de Pierre Thiry

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Bacchus79270, le 20 février 2023 (Paris, Inscrit le 20 février 2023, 52 ans)
Visites : 779

Le royaume des triolets

Dans cet ouvrage l'auteur Pierre Thiry nous emporte sur une scène et nous suggère à travers sa poésie une impression sensible sur pellicule de tableaux ressentis, des décors et des lieux où l'imagination nous transporte, l'action que l'on pourrait imprimer dans ces ambiances et bien sûr les personnages qui les traverseraient. Ce livre, c'est une ébauche d'une infinité de films que l'on peut monter dans son esprit et plus loin encore. C'est notre cinéma intérieur, c'est la poésie. La pellicule, c'est notre esprit.
D'un point de vue technique, cet oeuvre regroupe cinquante-deux reflets, 52 poèmes qui donnent 156 triolets... Oui, des triolets. Ils sont devenus bien rares dans la poésie contemporaine et l'auteur les construit avec une certaine maestria. Car, justement, l'aspect technique ne se fait pas sentir, dépassé par la qualité des vers, le plaisir du vocabulaire, la richesse et la multiplicité des allitérations, les jeux de mots... Les jeux des mots... Mieux, certains triolets sont si bien écrits qu'ils chantent... Oui, ils chantent, vous verrez !
Bref, un ouvrage qui ravira les amateurs de poésie et pourra faire rêver les autres. Un ouvrage qu'on lit d'une traite, puis qu'on relit, par bribes, par monts et par vaux, un petit triolet par ci, un reflet par là, dans sa chambre, au bureau, sur un banc au bord de la mer... Et on se laisse transporter quelques secondes.
Reste pour moi un petit défaut à ce livre : le quatrième de couverture ne le met pas en valeur. Il relate le contenu du livre, l'explique et c'est très bien, mais il ne met pas en valeur la poésie qui en ressort. Il aurait bien eu sa place en début de livre, en préambule, et j'aurais bien vu un triolet de plus, qui parle de pellicule cognitive, de cinéma intérieur... Je sais, je suis gourmand mais cela aurait à mon sens mieux présenté le contenu. Mais le poète n'est pas un grand commercial, par essence. Allez, je vais conclure en m'amusant :
Pas d'esprit libre économique
Entre le rêve et l'argent sale
Le poète n'est pas commercial
Et ne mange que des briques
Le poète n'est pas commercial
A se dépenser pour du fric...
Je sais, ce n'est pas très bon mais j'ai pas pu m'en empêcher. Courrez acquérir cet ouvrage pour en lire de meilleurs !

Message de la modération : Autoédition

• Cinquante-deux reflets [Texte imprimé], Cinquante-deux triples triolets répartis en quatre chapitres
    de Thiry, Pierre
    Books on demand
    ISBN : 9782322436330 ; 10,00 € ; 28/10/2022 ; 130 p. ; Broché

Forums: Cinquante-deux reflets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinquante-deux reflets".