Glen Affric de Karine Giebel

Glen Affric de Karine Giebel

Critiqué par Badzu, le 27 février 2023 (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 48 ans)
Visites : 749

Roman noir plus que thriller

4ème de couverture :

" Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle"
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
"Léo le triso. Léonard le bâtard."
Léo n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors ce qu’il aimerait lui, parfois, c’est disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici. À Glen Affric.
Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n’en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu’à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites…"

Karine Giebel maîtrise ses personnages, c'est à n'en pas douter. On imagine parfaitement la vie de Léo et de sa mère, dans un petit village où il est difficile d'être différent, attendant le retour du grand frère prodigue et fantasmé.
Pour ne pas spoiler, sachez que ce roman est axé sur les trajectoires d'une famille éclatée, dévastée, anéantie même par le rouleau compresseur de la "Justice". J'ai passé des pages et des pages à m'essuyer les yeux devant la force de cet amour filial, mais pour ne pas spoiler, "noir c'est noir et il n'y a plus d'espoir".

Mais, parce qu'il y a toujours un mais chez notre amie Karine, ces 750 pages comportent hélas des chapitres en trop, pour bien peser sur le tragique, nous tirer les larmes, et ça c'est dommage.

J'avais éprouvé ce sentiment de trop également pour le "Purgatoire des âmes", où des scènes assez semblables entre elles étaient déroulées trop souvent à mon goût.

J'ai également été déçue de la teneur trop légère de l'intrigue, qui est en fait en second plan et ne sera relevée qu'à la toute fin, assez rapidement.

Ma critique est vague mais j'ai trop peur de vous en dire trop, ce roman noir est déchirant et pourtant il m'a manqué quelque chose, un vraie histoire policière peut-être...?

• Glen Affric [Texte imprimé], roman Karine Giebel
    de Giebel, Karine
    Plon
    ISBN : 9782259307901 ; 21,90 EUR ; 01/01/2021 ; 1 vol. (761 p.) p.

Forums: Glen Affric

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Glen Affric".