L'embuscade de Emilie Guillaumin

L'embuscade de Emilie Guillaumin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 16 février 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 738 

FEMME DE MILITAIRE.

Clémence Delmas est une jeune mère de famille qui vit dans un petit pavillon situé a Martignas-sur-Jalle près de Bordeaux. Elle est mariée avec Cédric et mère de trois jeunes garçons, Alexandre, Lucas et Arthur. Elle est enceinte de leur quatrième enfant. Malheureusement pour elle, son mari est absent depuis maintenant un mois et demi. En effet Cédric est militaire de carrière, adjudant dans les forces spéciales et actuellement déployé «quelque part au levant»…

Un matin du mois d’août, très tôt le matin, une délégation militaire sonne à la porte. Cédric et ses camarades sont tombés dans une embuscade. On dénombre six morts. Clémence se retrouve aux côtés des autres veuves et compagnes des soldats tombés en action. Mais seuls quatre cercueils sont rapatriés. L’armée française étant incapable de retrouver la dépouille de Cédric…

Commence alors un long et terrible combat pour Clémence afin de connaître la vérité. Que s’est-il vraiment passé lors de l’embuscade en Syrie? Pourquoi les militaires français n’ont pas bénéficié de l’appui d’hélicoptères de combat? L’armée cache-t-elle des choses? Cédric est-il encore vivant?

Émilie GUILLAUMIN (*1984) nous offre ici un très beau roman. Je dois surtout parler ici de son écriture qui, il faut le reconnaître très modestement, est vraiment magnifique. C’est fluide, simple, ciselé, sculpté, avec un vocabulaire très recherché. Les phrases coulent d’elle-mêmes, s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Cela frise la perfection. Le livre se lit donc vite et facilement, servi il est vrai par cette écriture vraiment époustouflante!
Le côté «technique» de l’armée est aussi très bien décrit, il faut dire que l’auteure a été militaire pendant plus de deux ans, elle sait donc très bien de quoi elle parle…

Pourquoi une note si faiblement «étoilée» alors? Si ce roman était une BD, je dirais que les dessins sont magnifiques, par contre le scénario… L’histoire est parfaite sur la forme, mais le fond par contre… Comment dire? Inexistant? Aussi épais qu’une chips? Nul? Incroyable? Impossible? Laborieux? Capillotracté? Irréel?

Alors, déjà les personnages secondaires sont inexistants. Ils servent surtout de «faire valoir» à celui de Clémence, tous autant qu’ils sont! Que ce soit sa mère, les autres veuves, et même ses propres enfants, tous sont à peine décris et sans aucune profondeur psychologique… Un moment on en oublie même qu’elle est enceinte et qu’elle a un travail… On se demande vraiment à quoi ils servent dans le roman?

Outre quelques non-sens et contradictions dans l’histoire, celle-ci perd très rapidement en intérêt et intensité surtout dans la deuxième partie. Je dois dire que tout cela sonne faux! Vraiment, je ne suis pas arrivé à y croire une minute. Et malheureusement, ce n’est pas le rebondissement final (et non, n’insistez pas, je n’en parlerai pas…) qui change grand-chose… C’est trop peu crédible pour être vrai! On voit d’ailleurs cette même fin arriver d’un peu trop loin! Et puis la fin est trop brusque, trop abrupte, trop vite expédiée. On aurait aimé savoir la suite, p.ex. l'histoire de l'enfant à naître dont on ne saura même jamais si c'est encore un garçon ou une fille... Etc etc... Mais, rien! Rien de rien, l'écrivaine ne nous en diras pas plus... Et là, on reste sur la fin de l'écrivaine, et nous sur notre faim quant au devenir de l'histoire...

Rien à faire, je ne suis pas arrivé à rentrer dans ce roman, je ne peux même pas dire que je suis passé à côté... Je suis passé... à travers! A aucun moment, je n’ai réussi à ressentir ne fut-ce qu'un semblant d'empathie pour Clémence, tellement l’histoire et les personnages me semblaient faux!
Je finis donc un peu déçu, c’est un bon livre, sans aucun doute, et surtout très très bien écrit!.. Par contre c’est loin, très loin, d’être le chef d’œuvre littéraire de l’année 2022, dont on nous parle un peu partout sur les réseaux sociaux, et encensé par les critiques littéraires… Honnêtement, je me demande même ce qu’il m’en restera dans quelque temps?..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'embuscade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'embuscade".