Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti

Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti

Critiqué par JPGP, le 16 février 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 759

Christine Montabelti : noyer le poisson

Christine Montabelti parle ici de son arrière arrière grand père Jules Poisson le bien nommé. Elle a décidé d'en savoir plus pour voir ce qui se cachait sous les légendes familiales. Par l'enquête le livre devient un récit fantastique et troublant.
Christine Montabelti retrouve une photo de son ancêtre âgé. Ce qui lui permet -entre autres indices - de remonter sa biographie de jardinier puis botaniste lumineux né en 1833 et qui est le voisin aux naissances des nouvelles sciences et des progrès techniques.

Elles furent rarement chroniquées par exemple par les sociologues de l'époque : Durkheim le penseur affligé (parfois affligeant) et neurasthénique en premier. Et Christine Montabelti répare te tels oublis. Loin de la métaphysique Poisson porta un regard inédit sur la nature mais il a été trahi par ceux qui ont chroniqué son existence de manière désinvolte. Son héritière corrige ces erreurs et montre comment il a perçu la beauté.

Son enquête montre comment la légende familiale elle-même a réinventé une vie qu'elle même reprend par son imaginaire. Il met en oeuvre ce superbe récit et sa rêverie. L'auteur ménage des parenthèses ironiques sur l'enquête généalogie afin de créer un espace empathique subtil et curieux sur celui qui met à nu de belles intuitions.

Cette quête subjective est en conséquence bien éloignée de celles des chercheurs qui foncent le nez dans le guidon. Tout ici renverse l'historicité savante des sciences par cette imagination en rien morte et qui ne cesse d'imaginer encore.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Mon ancêtre Poisson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon ancêtre Poisson".