Jean Dubuffet: Metamorphosen der Landschaft de Sophie Berrebi, Raphael Bouvier, Christine Burger, Andreas Franzke, Catherine Iselin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 9 février 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 708

Jean Dubuffet et les métamorphoses

Il est parfois difficile de voir et de comprendre que Dubuffet fut aussi un peintre paysagiste tant chez lui ce terme semble mal convenir. L'artiste a pourtant créé des paysages où l’urbain est transformé en zones et fragments. Ils décontextualisent ce qu’on entend par peinture de paysage. L’urbain est saisi à la fois au « pied » de la lettre mais selon divers types de glissements qui trouvent dans l’art une matérialisation particulière, une construction ou plutôt une déconstruction et différents types de métamorphoses. Le corpus paysager s’enrichit des croisements par diverses incursions plus ou moins tachistes et en un collage de séquences ou de fragments qui évitent tout pléonasme avec le réel. Dubuffet l’interprète et ensuite c’est au regardeur de le réinterpréter.

Le tableau devient une machine de guerre destinée à mettre le paysage classique en déroute par la gamme des formes et des couleurs loin de tout effet de répétition. Elle propose une méditation. Le paysage est donc atomisé, il s’élabore selon une nouvelle « logique » qui n’a rien d’un rappel. Le vie s’y distingue entre le formel et informel, l’essentiel et l’accidentel. Sont renversés les données immédiates que ces termes prennent dans notre habituelle conscience. Le monde concret, sensible est perçu par le jeu des formel qui le démultiplie jusqu’à accorder un aspect comique, tragique et surtout chaotique à nos repères paysagers. La peinture devient une suite de logaèdres visuels - à savoir des images limites qui font déchanter le réel loin de tout fléchage rationnel et préhensible.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Jean Dubuffet: Metamorphosen der Landschaft

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jean Dubuffet: Metamorphosen der Landschaft".