L'Héritage du commandant : Le petit-fils du commandant d'Auschwitz raconte de Rainer Höss
(Das Erbe des Kommandanten)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 1 192
Rainer Höss et le témoignage impitoyable
Fabian Gastellier reste celle qui préserve la mémoire des victimes de la Shoah dans le but de tirer le monde loin de la barbarie. Elle a trouvé en Rainer Höss un allié étonnant. Né en 1965, il est un petit-fils de Rudolf Höss, commandant du camp d’extermination d’Auschwitz. Très vite, l’enfant doit se soumettre au silence imposé par sa famille eu égard au rôle que son aïeul tint au sein du nazisme. Soulevant ce carcan, il voue son existence au combat contre la discrimination. Il multiplie les interventions publiques et son livre reste un témoignage original. Il montre non les victimes mais ceux qui jouxtèrent au plus près leur extermination.
S’appuyant sur les mémoires de son grand-père, Rainer Höss, il en cite des passages aussi "naïfs" que terribles : "Ma famille avait la belle vie à Auschwitz". Et le Commandant d'ajouter : "Ma femme avait son paradis fleuri" et plus loin "Les enfants s’épanouissaient librement et sans contraintes. Dans le jardin ils avaient toujours plein d’animaux que leur rapportaient les détenus." A deux pas, d’autres enfants étaient gazés. L’auteur rappelle que leurs cendres servaient d’engrais à cet Eden. Il évoque aussi certains mots de sa grand-mère : "Lavez bien les fraises, les enfants, à cause de la cendre". Et l’auteur d’ajouter, lourd de cet insupportable héritage : "Parfois, je n’ai qu’une envie : hurler. "
Rainer Höss a pu transformer son cri en mots pour préserver la société de la reprise de tels crimes. La persistance de sa lutte veut donner une transparence à ce qui s’est passé dans le but d’appeler à un flux de vie tout en laissant perceptible ce qui se trama dans le cercle tragique de la Shoah. L’auteur témoigne afin que de son ombre abyssale surgisse l’espoir — peut-être insensé — de lumière. Il ne veut pas que ce témoignage se perde car il est donne un angle particulier sur les camps : il jouxte l’horreur en lui donnant par contraste une force encore plus forte.L’auteur ne cherche pas d’excuses à sa famille et il prouve que si certains de ses puis-nés en sont sortis indemnes, d’autres portent en eux le poids des bras armés qui ont fait précipiter le monde dans une profondeur abyssale.
Derrière cette expérience, la durée du monstre reste latente. C’est pourquoi ses flammes doivent être rappelées afin que l’obscurité de son sans fond soit mise en avant. Il est en effet toujours prêt à renaître sous divers avatars et présupposés
Jean-Paul Gavard-Perret
Message de la modération : §1 et 2 repris de la présentation éditeur
Les éditions
-
L'héritage du commandant [Texte imprimé], le petit-fils du commandant d'Auschwitz raconte... Rainer Höss traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz
de Höss, Rainer Willenz, Élisabeth (Traducteur)
Notes de minuit
ISBN : 9791093176086 ; 20,00 € ; 23/10/2016 ; 254 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'Héritage du commandant : Le petit-fils du commandant d'Auschwitz raconte
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Héritage du commandant : Le petit-fils du commandant d'Auschwitz raconte".